La lithographie finlandaise à la Villa des Arts de Casablanca
Ben Allal Ayad

Du 20 janvier au 6 mars 2017

La Fondation ONA-Villa des Arts de Casablanca et l’Atelier « Kankarin Taidehuvila » en Finlande organisent, avec le soutien de l’Ambassade de Finlande à Rabat, une exposition inédite « Lumières du Nord » des plus grands artistes lithographes pour la première fois au Maroc

Cette activité, témoigne d’une forte volonté des deux parties de faire connaître et  promouvoir  cette expression artistique visant également le rapprochement des deux peuples Finlandais et Marocains. L’exposition regroupe 17 artistes finlandais de renom dont Ayad Ben Allal d’origine marocaine et  initiateur du projet.

La lithographie, technique de l’impression sur pierre, a commencé à se répandre et à se généraliser rapidement il y a presque 200 ans,  permettant le tirage d’une grande quantité d’exemplaires et la production en masse.  Elle a été utilisée  pour la fabrication d’étiquettes, de cartes postales, pour les publications cartographiques et également dans la publicité, la communication et l’industrie de l’imprimerie. Cette nouvelle technique d’impression a eu un succès rapide dans les arts graphiques.

Tapani Mikkonen