La Journée Internationale de la Douane célébrée ce jeudi

Evénement annuel phare de la communauté douanière mondiale, la Journée Internationale de la Douane est commémorée chaque 26 janvier.

Cette occasion est régulièrement saisie par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) pour fédérer ses membres autour d’une thématique commune mettant en avant une préoccupation d’ordre international ou un domaine stratégique nécessitant une action renforcée.

Cette année, ladite organisation a porté son choix sur le thème de l’analyse des données en optant pour le slogan «L’analyse des données au service d’une gestion efficace des frontières ». L’invitation est ainsi faite aux administrations douanières d’œuvrer dans ce sens et de tirer le meilleur parti de l’important volume de données dont elles disposent afin de prendre des décisions avisées, en particulier au vu des défis complexes et changeants auxquels elles sont confrontées au quotidien.

Les célébrations se dérouleront cette année du 23 au 29 janvier 2017. Des rencontres internes, programmées au niveau central et régional, réuniront la famille douanière marocaine dans une ambiance conviviale. Le douanier y sera bien évidemment à l’honneur : un hommage sera rendu aux personnes retraitées et aux équipes ayant réalisé les meilleures performances durant l’exercice écoulé.

Les activités sportives et culturelles occupent une place de choix dans le programme de cette semaine. C’est ainsi qu’une exposition de peinture et d’objets d’art a eu lieu au siège de l’ADII. De même, une cérémonie sera organisée au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat. Elle se veut une occasion de mettre à l’honneur des talents sportifs, douaniers notamment. Démonstrations, finale d’un tournoi de mini foot et remise de trophées sont prévues.

Comme à l’accoutumée, une opération caritative est prévue au profit d’un hôpital public sous forme de dons d’effets vestimentaires et de couvertures destinés aux patients nécessiteux.