L'emblématique James Hogan quitte Etihad
James Hogan

Le conseil d'administration d'Etihad Aviation Group a annoncé le 24 janvier 2017 que James Hogan quittera le poste de PDG de l’entreprise au cours du second semestre de 2017. Le conseil d'administration et M. Hogan ont initié le processus de transition l'an dernier avec la formation en mai du groupe Etihad Aviation, l’un des plus grands groupes mondiaux diversifié dans l'aviation et les voyages.

Commentant le parcours de M. Hogan dans Etihad Airways, H.E. Mohamed Mubarak Fadhel Al Mazrouei, président du conseil d'administration d'Etihad Aviation Group, a déclaré: «Nous sommes très reconnaissants à James Hogan. En seulement dix ans, M. Hogan a réussit plusieurs réalisations avec succés, favorisant une croissance remarquable de l’entreprise en la faisant passer d'un transporteur régional possédant 22 avions à un groupe aérien et aéronautique mondial opérant avec une flotte de 120 avions, et une stratégie de partenariat avec 7 compagnies aériennes qui, ensemble, transportent plus de 120 millions de passagers chaque année. Etihad Airways a permi d’établir de nouveaux standards dans le service et l'innovation. Sous sa direction, l'entreprise a permi de nouvelles opportunités d’emplois à des milliers d'émiratis et a été un élément essentiel dans les remarquables progrès d'Abu Dhabi et des EAU. Nous sommes impatients de poursuivre la coopération entre Abu Dhabi et James Hogan dans de nouveaux projets à l'avenir”.

De son côté James Hogan a dit : «Avec le Conseil d’Administration et mes 26 000 collègues, je suis très fier de ce que nous avons construit à Etihad Airways et de l’importante contribution de l'entreprise aux EAU et au développement d'Abu Dhabi. La dernière décennie a vu des résultats excéllents, et cela ne représente qu'un premier chapitre dans la succes story d'Etihad Airways. "

Et en ce qui concerne les priorités du groupe, H.E. Mazrouei a déclaré: " Le conseil d’Administration et la direction exécutive réviseront la stratégique de l'entreprise dans l’objectif de maintenir sa position de leader dans un marché concurrentiel. Nous devons nous assurer que Etihad Airways opère conformément à sa taille et son volume.

«Nous devons continuer à améliorer la rentabilité, la productivité et les revenus. Nous devons progresser et ajuster nos partenariats en fonction de notre stratégie. »

Etihad Airways a annoncé le mois dernier, son intention de créer un nouveau groupe européen de compagnies aériennes de loisirs et ce dans le cadre d'une coentreprise avec TUI AG. Un nouvel accord de partage de codes avec Lufthansa et un contrat de location d'avions entre airberlin et Lufthansa ont également été annoncés. En tant qu'actionnaire minoritaire, Etihad Airways participe activement à la prochaine phase du plan de restructuration d'Alitalia.

H.E. Mazrouei a ajouté: "Etihad Airways est une grande entreprise aux fondamentaux solides, dirigée par des équipes très expérimentées dans le monde de l’aviation et des affaires. Ceci ajouté à une réorganisation de l’entreprise, permettra plus de fléxibilité à Etihad Airways pour aborder la phase suivante de son développement.

M. Hogan rejoindra avec le président de la direction financière d'Etihad Aviation, James Rigney qui quittera l'entreprise plus tard cette année, une société d'investissement. Pendant que Etihad Airways est à la recherche de son nouveau PDG et de son nouveau directeur financier à l’echelle mondiale.