Inauguration du « Cinéma Leila Alaoui »

14 février 2017 à Marrakech

La Fondation Leila Alaoui, le Consulat Général de France à Marrakech et l’Institut français de Marrakech ont l’honneur de vous annoncer l’inauguration du « Cinéma Leila Alaoui », nouveau nom du cinéma de l’Institut français de Marrakech situé Route de Targa, Jbel Guéliz à Marrakech. La cérémonie se déroulera le mardi 14 février 2017 à 18h30 à l’occasion d’une soirée dédiée aux amoureux du cinéma.

L’actuelle salle de cinéma numérisée de l’Institut français de Marrakech portera désormais le nom de « Cinéma Leila Alaoui », signe d’un nouveau souffle porté par l’Institut français de Marrakech au cinéma.

Leila Alaoui, le symbole Photographe et vidéaste franco-marocaine, Leila Alaoui était spécialisée dans le portrait et le documentaire. Née à Paris, elle a grandi au Maroc où elle a régulièrement fréquenté les espaces de l’Institut français de Marrakech. Elle s’est formée en cinéma et en sciences sociales à New York. En janvier 2016, alors qu’elle était mandatée par Amnesty International pour réaliser un travail sur les droits des femmes au Burkina Faso, Leila Alaoui a été victime des attaques terroristes de Ouagadougou du 15 janvier 2016. Elle a succombé à ses blessures le 18 janvier 2016.

En portant son nom, le Cinéma Leila Alaoui souhaite rendre hommage à l’artiste, à la femme engagée et à son ouverture au monde, à l’image de la photographie et de l’art vidéo qu’elle utilisait pour exprimer les réalités sociales

Cinéma Leila Alaoui, un cinéma d’art et d’essai

Le Cinéma Leila Alaoui s’engage dans une dynamique nouvelle : par sa diffusion de la programmation Ciné France-Maroc mettant à l’honneur le cinéma français contemporain mais également par une nouvelle offre de cinéma. En triplant son offre de films chaque semaine (2 séances hebdomadaires en 2016 à 6 séances hebdomadaires en 2017), le Cinéma Leila Alaoui s’inscrit résolument dans une démarche de cinéma d’art et d’essai avec une ouverture sur le « Cinéma du Monde », un Opéra retransmis chaque mois du Festival d’Aix et des films documentaires.

Fidèle au travail de Leila Alaoui sur la « construction d’identité et les diversités culturelles », le Cinéma Leila Alaoui développe également une priorité en faveur de l’éducation au cinéma et à l’image pour permettre à chacune et chacun de construire son identité culturelle à travers le 7ème art.

La nouvelle billetterie comprendra un carnet de cinq billets avec comme support cinq photographies extraites du travail « Crossings » de Leila Alaoui, ainsi qu’un ticket général reproduisant l’œuvre de Mahi Binebine, avec son aimable autorisation, réalisée sur le mur du Lycée Victor Hugo de Marrakech. Le nouveau site www.cinemaleilaalaoui.ma présentera la programmation du cinéma. La nouvelle signalétique sera réalisée avec le soutien de TV5MONDE.

Inauguration du Cinéma Leila Alaoui, une soirée d’exception

L’inauguration du Cinéma Leila Alaoui se déroulera le mardi 14 février 2017 à 18h30 en présence de Madame Christine Alaoui, Présidente de la Fondation Leila Alaoui, de Monsieur Eric Gérard, Consul Général de France à Marrakech et de Monsieur Christophe Pomez, Directeur de l’Institut français de Marrakech.

Monsieur Serge Toubiana, journaliste, critique de cinéma et ancien directeur de la Cinémathèque française, participera à la cérémonie : il a choisi de présenter le film « L’avenir » de la réalisatrice Mia Hansen-Løve (Ours d'Argent de la meilleure réalisatrice de la Berlinale 2016, avec l’actrice Isabelle Huppert), qui sera projeté à 19h au Cinéma Leila Alaoui.

Monsieur Rachid Djaïdani, réalisateur et ami proche de Leila Alaoui, présentera également son dernier longmétrage « Tour de France » à 21h au Cinéma Leila Alaoui. « Un coup de maître » selon Télérama, « Un film qui fait aimer la France » selon Les Inrocks pour ce film présenté à la Quinzaine des réalisateurs du festival 2016.

Récapitulatif du déroulé de la soirée d’inauguration du Cinéma Leila Alaoui

18h30, Cérémonie

19h, Projection du film « L’avenir » présenté par le journaliste Serge Toubiana

21h, Projection du film « Tour de France » en présence du réalisateur Rachid Djaïdani