ANIMA et ses partenaires lancent le projet DiafrikInvest

Accélérer et accompagner la mobilisation des talents expatriés pour le développement économique du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie, telle est l'ambition de DiafrikInvest. Coordonné par ANIMA Investment Network, le projet est financé par l'Union européenne pour un montant de 2 millions d'euros, dans le cadre d'un consortium constitué de six partenaires. Une quarantaine d'opérations à destination des entrepreneurs locaux et de la diaspora, des business angels et des institutions du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie seront réalisées pendant 3 ans. 

Consuls des pays concernés, représentants du ministère des Affaires étrangères et du Développement international ainsi que de la Ville de Marseille et de la Région Provence Alpes Côte d'Azur participeront à l'événement.

Deux temps forts marqueront la matinée : Les enjeux de la mobilisation des talents biculturels et Expériences et ambitions pour le projet DiafrikInvest. Les échanges réuniront des acteurs du secteur privé, des institutions publiques ainsi que de la société civile, et seront suivis d'un cocktail déjeunatoire. 

Le projet

Par le soutien à l'entrepreneuriat, le renforcement des initiatives de développement local et de l'investissement, le projet entend renforcer durablement l'engagement des hauts potentiels et des entrepreneurs des diasporas marocaine, tunisienne et sénégalaise dans la création d'initiatives à fort impact local. Il vise également à accompagner les trois pays dans le développement de nouvelles stratégies à destination des diasporas économiques.

DiafrikInvest s'articule autour de trois groupes activités principales :