DJ R3hab, une référence des dancefloors mondiaux

Placé en tête des classements internationaux, le DJ et producteur néerlandais d’origine marocaine est l'un des plus importants musiciens du sous-genre musical dutch house apprécié pour son style sombre reconnaissable entre mille.

Né à Breda au Pays-Bas, le jeune Marocain Fadil El Ghoul alias « DJ R3HAB » appartient à la dream team des DJ les plus en vue du moment.

Classé 21e au top 100 du DJ Mag 2016, R3HAB a lancé sa carrière en 2008 avec la production de la chanson Mrkrstft aux côtés de Hardwell. Il a essentiellement fait ses marques en collaborant avec des artistes de renom tels que Calvin Harris, Taylor Swift, Bruno Mars, Rihanna et en participant à des festivals internationaux comme Tomorrow Land, Coachella, ou Summerburst.

Son style particulier lui a valu de remporter l'IDMA Best Breakthrough Artist Award à Miami il y a de cela 5 ans et surtout d’être confirmé comme l’une des figures de proue de la Dutch House.

Véritable machine à hits, le musicien cumule 200+ millions de lecture sur Soundcloud et plus de 600 millions de vues sur Youtube. Devenu une référence incontournable des dancefloors mondiaux, R3HAB a fait d’un timbre sombre boosteur d’adrénaline son trademark reconnaissable entre mille.

Pourquoi avoir choisi de devenir DJ ? J’ai toujours eu le béguin pour la musique depuis mon plus jeune âge, d’ailleurs, aujourd’hui encore, j’écoute de la musique en permanence et je m’en inspire énormément. Etre DJ vous permet d’être le maître d’une soirée ou d’un festival, et donc c’est vous qui imposez le rythme, ça peut être une ambiance festive, triste ou euphorique.

A quand remonte votre passion pour ce métier ? Quand j’étais adolescent, j’écoutais énormément de la House et de la Dance music, puis j’ai commencé à m’intéresser à la production.

En quoi la Dutch House se différencie-t-elle des autres styles musicaux dans le domaine ? C’est une musique très énergétique, c’est un peu comme un grand tour de montagnes russes.

Comment définissez-vous votre style ? De la vraie émotion euphorique !

Qu’est ce qui vous inspire musicalement parlant ? Je suis un grand fan de Drake et Rihanna et pour le moment, je m’inspire énormément de la musique africaine.

Quels sont les DJs que vous admirez le plus ? J’adore DJ Snake et « le nouveau roi de l'électropop » britannique Calvin Harris, les grands enregistrements des radios et clubs ainsi que les sets de DJ incroyables.

Vous avez été classé 21e au top 100 du DJ Mag 2016. Quel est votre sentiment ? C’est génial, je suis honoré que les gens aient trouvé le temps pour aller votre pour moi !

Sur Soundcloud, vous cumulez 200+ millions de lecture et vous avez plus de 600 millions de vues sur Youtube. Quand vous étiez jeune, vous vous attendiez à un tel succès ? En fait, j’en ai rêvé, mais vous savez, j’ai toujours cru en moi même si des fois les gens ne croyaient pas en moi. Je crois que c’est cela la clé du succès, il faut juste l’utiliser à temps et ça fonctionne.

Comment on gère la célébrité ? J’accorde toujours du temps à mes fans, que ça soit avant ou après le show, j’essaie de les rencontrer pour les saluer quand c’est possible. C’est important de voir ce que vos fans aiment ou n’aiment pas, il faut être à l’écoute, c’est de l’énergie positive de prendre leurs commentaires en considération.

Vous avez collaboré avec des artistes de renom tels que Calvin Harris, Taylor Swift, Bruno Mars, Rihanna. Quels souvenirs gardez-vous pour chacun d’entre eux ? Je travaille dans le studio de Calvin Harris, il a été comme un mentor pour moi. Vous savez, le fait d’être entouré avec de grands calibres de la musique c’est très inspirant et ça vous incite toujours à placer la barre très haut.

Vous avez participé à des festivals internationaux comme Tomorrow Land, coachella ou Summerburst. En quoi le fait de participer à des festivals est-il différent des soirées dans les clubs privés ? La grande différence, c’est le public pour lequel vous jouez et aussi le fait que vous vous produisez sur une plus grande scène. L’énergie est différente et en fait, on essaie de jouer les morceaux que les gens apprécient.

Vous avez remporté l'IDMA Best Breakthrough Artist Award à Miami il y a de cela 5 ans. Quel est votre sentiment ? C’était complètement fou. Je commençais à peine à avoir un peu de succès et ils m’ont surpris avec ce prix. C’était une nuit incroyable !

Avez-vous d’autres passions que la House Music ? J’aime les jeux vidéo et j’adore la nourriture. Vous savez, comme je voyage énormément, je cherche à chaque fois les bonnes adresses des restaurants locaux et je lis les commentaires dans Tripadvisor et Foursquare.

Si vous n’étiez pas DJ, vous serez quoi ? Je serais probablement un chef cuisinier !

Vous êtes né aux Pays-Bas et vous êtes d’origine marocaine. Pensez-vous un jour venir animer une soirée au Maroc ? Bien sûr. J’ai déjà joué trois fois à Marrakech mais j’aimerais bien me produire dans des festivals cette année ou l’année prochaine. Mes fans marocains sur mon réseau social ne cessent de me réclamer.

Que pensez-vous des festivals de musique électro au Maroc ? (MOGA Festival à Essaouira, Oasis Festival à Marrakech) : C’est bien que ces festivals soient de plus en plus populaires au Maroc et comme je l’ai mentionné, mes fans marocains ne cessent de me solliciter. En plus, ce que j’apprécie chez les producteurs et musiciens marocains, c’est qu’ils sont très rythmiques.

Vos projets ? Je sors mon nouveau single «  Trouble » le 27 janvier.