« Chaïbia et Hossein Tallal, une œuvre en miroir »

Du 10 février au 14 avril 2017 à l’espace d’art Actua à Casablanca

Une première au Maroc. La dernière exposition de la Fondation Attijariwafa bank intitulée «Chaïbia et Hossein Taltal, une œuvre en miroir», rassemble les deux artistes en un jeu de miroir où se mêlent entre la mère et le fils, une affection mutuelle sans bornes et  une vocation artistique passionnée.

Douze ans après le décès de l'illustre peintre marocaine Chaïbia Tallal en 2004, la Fondation Attijariwafa bank tenait à  rendre un singulier hommage à celle qui, légende vivante de l'art marocain, fait vibrer le cœur des marocains et celui des amoureux de l'art dans le monde entier. A ses côtés, Hossein Tallal s'est, très jeune, illustré par une peinture hors des  sentiers battus, comme il s'est dévoué toute sa vie à l'œuvre de sa mère et à la construction de sa renommée de par le monde.

Cette belle histoire d'attachement et de fidélité méritait ainsi d'être racontée au fil d'une exposition, sur une période allant  de 1967 à 1988 pour Chaïbia et de 1970 à 2015 pour Tallal, où cohabitent œuvres, éditions d'art rares, tapisseries, pour  certaines n'ayant jamais été montrées au public, l’exposition donne également à voir de nombreux témoignages filmés d'intellectuels et de personnalités de la culture tels que Fatima Mernissi, Ahmed Taïeb El Alj, Tayeb Seddiki, Ahmed Jaride ... et propose une immersion dans l'univers  de deux artistes d'exception: Chaïbia avec ses formes libres d'une spontanéité toujours renouvelée, conjuguées à un expressionnisme dramaturgique ancré chez Hossein Tallal.

Cette manifestation artistique suggère également l'empreinte marquante des lieux où ont vécu les  deux artistes. Il a ainsi été privilégié de recréer des atmosphères vivantes faisant appel à leurs objets personnels vibrant  d'émotion et de mémoire pour mieux ressentir et comprendre la relation entre la mère et le fils.

D'une peinture à l'autre et d'un espace à un autre, se reflèteront et se confronteront les tons opaques et pénétrants des peintures de Tallal dans ceux éclatants et toujours vifs de Chaïbia. Ce mélange donne à cette exposition une dimension  onirique faisant appel à l'imaginaire, aux sens et au ressenti.

A travers l'organisation de cette exposition, la Fondation Attijariwafa bank enrichit d'une nouvelle pierre l'axe « Mémoire et Histoire» inscrit dans ses missions. Cet axe, dont la fréquence est en moyenne biennale, est dédié depuis 2009 aux expositions rétrospectives des grands peintres ayant 50 ans de parcours.