L'AMDOT sensibilise sur le don d'organes

L’Association Marocaine de Don d'Organes et de Tissus ﴾AMDOT﴿ œuvre depuis plus d'une année et demi pour la sensibilisation du grand public et des décideurs politiques au don d'organes et de tissus, afin que des milliers de vies humaines qui sont en attente d une greffe d'organes puissent être sauvées.

L'AMDOT part d'un constat alarmant, à savoir l’extrême modestie du nombre de donneurs, excepté pour le rein, soit entre 800 et 1000 donneurs inscrits, pour une population de plus de 35 millions d’habitants.

L' ambition de l'AMDOT est de contribuer à la sensibilisation du grand public sur la nécessité impérieuse d’adhérer à la culture du don d’organes et de tissus. Elle vise à informer tout un chacun sur la possibilité de donner de son vivant des organes, des tissus et des cellules.

L 'objectif principal de l 'AMDOT est de veiller au développement de la culture du don d’organes auprès des citoyens et des instances gouvernementales, médicales et éducatives.

Pour l’année 2017, l'AMDOT a programmé plusieurs actions qui seront menées à terme grâce à l’implication sans limites et au dévouement de ses adhérents et des sympathisants à cette cause.

Des réunions de sensibilisation sur le prélèvement et le don d'organes seront organisées durant toute l'année grâce à la mobilisation de plusieurs professeurs et médecins, relevant notamment de la Faculté de Médecine et de Pharmacie et du CHU de Rabat.

Une journée d'études portant sur les aspects médicaux, juridiques et religieux du don d’organes et de tissus aura lieu dans l’enceinte même du Parlement.

De nombreuses réunions de concertation seront organisées avec différents intervenants dans ce domaine pour discuter des différents scénarios possibles pour que la greffe d'organes profite aux ramédistes.

Une  réflexion approfondie portera  sur la problématique liée aux traitements antirejet dont les ramédistes ne bénéficient pas. En effet, la non prise en charge des traitements antirejet constitue le frein majeur à l'adhésion au don d organes et hypothèque lourdement le processus et le devenir des greffes au Maroc .

Durant l’année 2017, une attention particulière sera portée aux enfants qui ne peuvent survivre que sous dialyse et sous un traitement à l'hormone de croissance de substitution, indispensable à l'évolution physiologique.

Ce qui est loin d’être respecté dans certains établissements hospitaliers, actuellement. Dans ce cas précis l’idéal serait la greffe de rein qui changerait à jamais leur vie. Par conséquent, les faire bénéficier d’une priorité sur la liste d’ attente est plus que nécessaire.

Pour toutes ces raisons, l'AMDOT s'indigne et œuvre pour une mobilisation de tous les partenaires sociaux qui pourraient s’impliquer rapidement et fortement pour la mise en place des mesures nécessaires à même de garantir à ces malades en grande souffrance et à leur entourage les soins et la dignité auxquels ils sont en droit de prétendre.