Astronomie : Une découverte mondiale pour l'Université Cadi Ayyad (+vidéo)

Deux mois à peine après son installation à l'Observatoire de l'Oukaimeden relevant de l'Université Cadi Ayyad, TRAPPIST-Nord prouve avec cette découverte l’excellence du site de l'Oukaimeden et le dynamisme des chercheurs qui sont derrière. Cet acquis unique au Maroc et dans la région. TRAPPIST-Nord est entrain de rééditer l'excellent succès du Télescope MOSS qui lui aussi dés son installation à l'Oukaimeden en 2011 avait découvert de nouvelles comètes (au nombre de quatre aujourd'hui) et de nouveaux Astéroïdes Géocroiseurs (Quatre aussi), en plus de plus d'un millions de  mesures envoyés au Minor Planète Center de l'Union Astronomique Internationale ce qui classe  l'Observatoire de l'Oukaimeden parmi les 10 meilleurs au monde dans la découverte des petits corps du système solaire (7éme en 2016 et 37éme de tout les temps sur plus de 500 observatoires).

Des astronomes ont découvert un système de sept planètes de taille Terre, potentiellement habitables, à seulement 40 années-lumière de distance de notre système solaire. À l'aide de télescopes terrestres et spatiaux, y compris le Very Large Télescope de l'ESO, les planètes ont été détectées au fur et à mesure qu'elles passaient devant leur étoile mère, l'étoile naine ultra-froide connue sous le nom de TRAPPIST-1. Au moins trois des planètes pourraient abriter des océans d'eau sur leurs surfaces, augmentant la possibilité que le système d'étoile puisse accueillir la vie. Ce système possède à la fois le plus grand nombre de planètes de la taille de la Terre et le plus grand nombre de mondes potentiellement habitables.

Les astronomes utilisant les télescopes TRAPPIST-Sud à l'Observatoire de la Silla de l'ESO et TRAPPIST-Nord à l'Observatoire de l'Oukaimeden de l'Université Cadi Ayyad au Maroc, le Very Large Telescope (VLT) à Paranal et le télescope spatial Spitzer de la NASA, ainsi que d'autres télescopes à travers le monde ont confirmé l'existence d'au moins sept petites planètes en orbite autour de l'étoile naine rouge froide TRAPPIST-1. Toutes les planètes, étiquetées TRAPPIST-1b, c, d, e, f, g et h dans l'ordre de la distance croissante de leur étoile parent, ont des tailles semblables à celle de la Terre.

Les occultations partielles de la luminosité de l'étoile causées par les sept planètes passant devant elle - les événements connus sous le nom de transits - ont permis aux astronomes d'estimer des informations sur leurs tailles, compositions et orbites [3]. Ils ont constaté que les six planètes intérieures sont comparables en taille et en température à la Terre - et sont donc le siége possible de la vie.

L'auteur principal Michaël Gillon de l'Institut STAR à l'Université de Liège en Belgique est ravi des résultats: «C'est un système planétaire étonnant - non seulement parce que nous avons trouvé tant de planètes, mais parce qu'elles sont toutes étonnamment similaires en taille à la Terre!"

Avec seulement 8% de la masse du Soleil, TRAPPIST-1 est très petit en termes stellaires - seulement légèrement plus grand que la planète Jupiter - et bien que proche dans la constellation du Verseau, l"étoile semble très faible. Les astronomes espéraient que de telles étoiles naines pourraient héberger de nombreuses planètes de taille de la Terre dans des orbites rapprochées, ce qui les rend des cibles prometteuses dans la chasse à la vie extraterrestre, mais le système TRAPPIST-1 est le premier de ce genre à être découvert.