OPM - Un concours dédié pour la 1e fois au violon

Du 6 au 11 mars 2017

L’édition 2017 du Concours International de Musique de l’OPM sera pour la première fois consacrée au violon, un instrument « majeur », énigmatique et enchanteur. Il est aussi un instrument difficile au service duquel les compositeurs ont, au fil du temps, exigé des exécutants toujours plus de virtuosité et d’expression pour atteindre des sommets au XIXe siècle.

En introduisant un nouvel instrument dans le cycle du concours, l’Orchestre Philharmonique du Maroc offre également au public une nouvelle palette d’émotions et de communion avec la musique.

Plus de 80 jeunes violonistes ont déposé leur candidature sur le site du Concours. Une présélection sur dossier a permis d’en départager 6 candidats : Mohamed HIBER, 22 ans – France, Youjin LEE, 22 ans – USA, Kojima RYO, 24 ans – Japan, Rika MASATO, 28 ans – Japan, Elly SUH, 28 ans – USA/Corée du Sud, Fanglei LIU, 26 ans – Chine.

Pour la 1e année, c’est le virtuose Régis Pasquier qui sera président du jury. Les membres du jury étant : Ahmed ESSYAD, Suzanne GESSNER, Roland DAUGAREIL, Jean LENERT, Mark GOTHONI et Marian RYBICKI.

Créé en 2001, le Concours International de musique de l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) est une compétition musicale qui s’adresse aux jeunes musiciens dont la formation est déjà confirmée et qui se lancent dans des compétitions internationales majeures. Ce concours est devenu en 17 ans d’existence, un cercle musical réunissant chaque année des mélomanes et des néophytes venus rencontrer de nombreux pianistes virtuoses appelés au plus bel avenir.

Depuis sa création, plus de 110 jeunes pianistes âgés de 16 à 30 ans, représentants plus de 10 pays, ont participé aux différentes éditions du Concours.