Printemps des Alizés d’Essaouira : Une virée musicale en Europe Centrale

Du 27 au 30 Avril 2017

Pour sa 17e édition, le Printemps des Alizés d’Essaouira nous invite à parcourir le monde en musique. Chacun des 12 concerts programmés est dédié à un pays, nous laissant le temps de nous imprégner de son folklore, et de l’univers musical de chaque région.

« Cette année, Essaouira invite le monde, ….si chaque pays a sa propre culture et ses racines particulières, une force les unit tous, un langage commun : celui des émotions », déclare Dina Bensaid, la directrice artistique du festival, rejointe dans ses propos par le président Fondateur de l’Association Essaouira Mogador, André Azoulay qui rappelle le côté universel de ce langage commun qu’est la musique, loin de toute forme de régression ou de repli identitaire « La musique à Essaouira est un message de résistance, ….ici, toutes les sonorités et les musiques du monde sont les bienvenues ».

Pour le concert d’ouverture, c’est l'Europe Centrale qui a été choisie comme première destination, avec les compositions de Johannes Brahms, Gustave Mahler et celles de Robert Schumann.

Un enchantement musical grâce aux prestations époustouflantes du grand violoniste Régis Pasquier, du pianiste Guillaume Vincent, d’Adrien La Marca à l"alto et Christian-Pierre La Marca au violoncelle.