MAROC – AFRIQUE : Cap sur l’avenir

Après le Sénégal et la Côte d’Ivoire, Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’est rendu, le 25 mars au Gabon. Dans chacun de ces pays, d’importants accords visant le développement économique ont été signés, confirmant la volonté du Royaume de pérenniser ses rapports avec ses partenaires africains.

Si le volet politique est le ciment des relations du Maroc avec ses partenaires dans toute l’Afrique, le volet socio-économique en est le principal levier. Preuve vient d’en être donnée lors de la visite royale effectuée depuis le 15 mars au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon. Dans chacun de ces trois pays, le souverain a confirmé la volonté du Royaume pour le développement de la coopération bilatérale dans ce domaine en l’inscrivant dans un cadre plus global de la coopération Sud-Sud. A Dakar, A Abidjan comme à Libreville, en présidant différentes cérémonies de signature de divers accords, le roi a envoyé des signaux forts pour l’avenir.

Ainsi, le 26 mars, le roi Mohammed VI et le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba ont présidé, à Libreville, la cérémonie de signature de six accords. Le premier concerne la coopération dans le domaine de la Santé. Le second porte sur une convention de partenariat relative à la formation des personnels de santé à l'INFASS, laquelle prévoit un accompagnement de cet établissement par l'Institut de formation en carrières de santé de Rabat. La troisième porte sur la coopération en matière de protection civile, notamment dans les activités de prévention et de gestion des risques majeurs qui représentent une sérieuse menace pour la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement. Autres accords : celui relatif à la coopération dans les domaines technique, de la répression des fraudes et du laboratoire, un autre portant autorisation d'émission en modulation de fréquence à Radio Méditerranée internationale (RMI) en République gabonaise et enfin une convention mettant en place un cadre de partenariat stratégique dans les domaines des technologies et des systèmes d'information.

Le souverain a également donné un signal fort à la communauté marocaine des affaires en recevant, le 25 mars, une délégation de cadres et d'investisseurs marocains résidant en Côte d'Ivoire, et qui opèrent dans les secteurs des banques, des services, de la logistique, du tourisme et de l'enseignement. Cela ouvre la voie à d’autres investisseurs marocains dont l’arrivée est annoncée, non seulement au Gabon, mais dans différents autres pays africains.

Au Gabon comme ailleurs, le Royaume aborde donc l’avenir avec confiance dans ses relations avec ses partenaires continentaux. C’est ce qu’a rappelé le souverain dans son allocution prononcée lors du dîner officiel offert par le Président gabonais, le 26 mars, en son honneur : « Ce climat de confiance et d'entente cordiale a constitué un terrain propice à la promotion des échanges économiques et commerciaux entre nos deux pays, comme l'atteste la présence, de plus en plus importante, ici au Gabon, de grands groupes marocains, attirés par le potentiel de l'économie gabonaise et par l'attractivité du climat des affaires dans Votre pays ». Et le roi Mohammed VI d’ajouter : « Ces investissements privés ont concerné les secteurs stratégiques des télécommunications, de la finance et de la banque, des mines et de l'industrie. D'autres opérateurs marocains montrent un intérêt manifeste et croissant pour l'investissement au Gabon, notamment dans les secteurs du logement, de l'agro-industrie et de l'information ». L’avenir s’annonce donc encore plus prometteur !

Paru dans le n°210 de L’Observateur du Maroc реклама в яндексе директ