Le développement socio-économique en priorité

Lors de la visite royale au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon, un intérêt particulier a été donné au développement socio-économique. La plupart des accords signés concernent ce volet.

Dans ses échanges avec différents pays africains, le Maroc contribue efficacement dans le domaine de la sécurité. Mais la priorité est désormais donnée au développement socio-économique, comme le montrent les nombreux accords signés entre le Royaume et ses différents partenaires. C’est dans ce cadre que le Maroc a signé deux accords de coopération avec le Gabon pour fournir l'assistance technique nécessaire aux autorités sanitaires de Libreville en vue de la mise en place d'une carte de santé et la promotion de la politique du pays dans ce domaine. Auparavant, en arrivant au Sénégal, le souverain, accompagné du président sénégalais, Macky Sall, a procédé, le 18 mars à Cambérène, dans la banlieue de Dakar, à l'inauguration de la Clinique Ophtalmologique Mohammed VI. Pour rappel, le roi avait donné, lors de sa précédente visite au Sénégal, ses Hautes Instructions à la Fondation alaouite pour le développement humain et durable à l'effet de construire et équiper cette unité sur un terrain de 1000 m2. Cette structure médicale, à vocation humanitaire, contribuera à renforcer l'infrastructure sanitaire au Sénégal et à lutter en particulier contre la cécité évitable. La Clinique Mohammed VI dispose de postes de consultations pouvant diagnostiquer différentes pathologies ophtalmologiques avec une capacité d'accueil de 50.000 malades annuellement. Les postes de consultation permettent de réaliser les diagnostics standards mais aussi les examens complémentaires en cas de besoin. Elle dispose également de blocs opératoires équipés pour pratiquer des interventions notamment pour le traitement de la cataracte et des opérations chirurgicales pour des pathologies plus lourdes comme le glaucome ou le décollement rétinien, ce qui constitue une première pour cette région du continent africain. Outre les traitements dispensés de manière permanente à vocation humanitaire, la clinique Mohammed VI pourra abriter des campagnes organisées par des médecins marocains au profit des populations locales nécessiteuses. Dès le démarrage, plus de 2.500 opérations pour le traitement de la cataracte pourront ainsi être effectuées chaque année.

Par ailleurs, la clinique Mohammed VI servira de plateforme de formation pour les praticiens de l'Afrique de l'Ouest, donnant ainsi une dimension régionale à cette structure. Une salle de conférence est ainsi prévue pour accueillir des journées de formation postuniversitaire et des colloques thématiques sur l'ophtalmologie.

Paru dans le n°210 de L’Observateur du Maroc translator english russian