Le co-développement ici et maintenant !

Plusieurs contrats ont été signés à l’occasion de la visite du président français au Maroc. Il a été également beaucoup question de co-investissements entre patrons marocains et français. L’économie est désormais le véritable vecteur dans les relations franco-marocaines.

Près d’une vingtaine de contrats franco-marocains ont été signés lors de la visite de François Hollande au Maroc. La plupart concernent des projets de développement durable, d’autres la formation et d’autres encore l’agriculture ou encore la pêche maritime. Ces contrats traduisent dans les faits la volonté des deux pays à tendre vers la co-localisation et le co-développement. Ces mots sont revenus tel un leitmotiv dans les discussions ouvertes, le 4 avril à Rabat, entre patrons marocains et leurs homologues français à l’occasion de la tenue d’un forum initié par le Club de chefs d’entreprise France-Maroc. C’est la troisième fois en une année que ces patrons se retrouvent, preuve de leur volonté à créer du business ensemble. Cette fois-ci, Afrique et « Mieux vivre la ville » étaient les principaux axes de discussion. Miriem-Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM, Mohamed El Kettani, co-président du Club de chefs d’entreprise Maroc-France, Mustapha Terrab, directeur général du groupe OCP, Ali Fassi Fihri, directeur général de l’ONEE, My Hafid Elalamy, patron du groupe Saham, Jean-Philippe Puig, directeur général de Sofiprotéol, Samir Ouadghiri Idrissi, directeur général de Lesieur Cristal Maroc, Yann Caillère, directeur général délégué d’Accor et président du conseil de surveillance de Risma ainsi que Hugues Lebau, directeur des affaires publiques, intercontinental de Sanofi se sont relayés pour un partage d’idées et d’expériences qui préfigure un modèle de coopération qui reste à créer. Celui qui pourrait amener les hommes d’affaires des deux pays à mutualiser leurs atouts pour conquérir différents pays africains. La même perspective ressort des échanges ayant eu lieu autour des villes durables. Un thème qui a été développé par le ministre de l’Habitat Nabil Benabdallah, la ministre française du commerce extérieur Nicole Bricq, Jean-Louis Marchand qui préside le cluster Advancity, Badr El Kanouni qui dirige Al Omrane ainsi que d’autres intervenants. Là encore, Français et Marocains ont pu se convaincre qu’ils peuvent gagner, ensemble, du terrain. L’accord franco-marocain signé pour le développement de l’éco-cité de Zenata, par exemple, pourra servir d’exemple qui en appellera bien d’autres.

Ce Forum a été marqué par l’allocution de clôture prononcée par le président français. François Hollande a insisté sur l’étroitesse des relations entre son pays et le Maroc qu’il ne considère plus comme pays en développement, mais émergent. « La France a confiance dans le Maroc », a-t-il affirmé, estimant que sa visite en est la preuve. Le président français a plaidé en faveur de l’évolution des mentalités pour que les investissements soient développés au Maroc par des investisseurs français, mais aussi en France par leurs homologues marocains. Hollande a, lui aussi, présenté l’Afrique comme un continent d’avenir, appelant Français et Marocains à unir leurs talents pour conquérir des marchés dans ce continent. Pour lui, tous les ingrédients sont là pour réussir ce challenge.

Paru dans le n°211 de L’Observateur du Maroc оптимизация сайта в поисковых системах