L'Université d'hiver pour les jeunes MRE s'ouvre à Ifrane

Le Ministère délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, en partenariat avec le Secrétariat d’Etat Chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et l’Université Al Akhawayn, organise, l’université d’Hiver au profit d’une centaine de jeunes MRE sous le thème du Vivre Ensemble,  les 21-22-23 décembre à Ifrane.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un nouveau programme culturel lancé par le Ministère envers les jeunes MRE. Partant de l’expérience des universités d’été, développée par le ministère depuis 2009, ce nouveau programme se veut novateur dans le sens où il permettra de couvrir un plus grand nombre de jeunes MRE sur différentes périodes de l’année.

Ainsi, le Programme des Université Saisonnières s’étalera sur cinq (5) sessions : université d’automne,université d’hiver, université de printemps et deux universités d’été.Ceci permettra, à terme, de porter le nombre des bénéficiaires de 260 à plus de 500 jeunes par an. Ce programme sera réalisé avec le concours de plusieurs universités marocaines. A ce titre, une convention cadre sera signée entre les deux ministères, Le Ministère délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration et le Secrétariat d’Etat Chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à l’occasion du lancement officiel de l’université d’Hiver à Ifrane ce jeudi 21 décembre.

 

Participeront à cette édition une centaine de jeunes marocains du monde, sélectionnés sur la base de leur parcours estudiantin exemplaire, âgés de 18 à 25 ans, dont 66% de genre féminin, en provenance de différents pays de résidence à travers le monde. Y prendront également part des étudiants marocains et étrangers poursuivant leurs études supérieures au Maroc. Le but étant de favoriser davantage le partage des expériences et l’échange interculturel. Durant trois jours, ces jeunes étudiants seront conviés à participer à des conférences et débats animés par d’éminentes personnalités, chercheurs et experts marocains, mettant en exergue le vivre ensemble.

Plusieurs thématiques seront abordées: