Une intervention décisive
Ahmed CHARAI

Finalement, la proposition de la représentante des USA à l’ONU relevait plus d’une incompréhension, que d’un réel changement de position des USA visà- vis du conflit du Sahara marocain. La réaction marocaine a été ferme, sans tomber dans les poncifs anti-américains. On sait aujourd’hui que l’intervention du souverain a été décisive. C’est le Roi du Maroc qui a expliqué au Président Barack Obama en quoi cette proposition, celle d’étendre les prérogatives de la Minurso à la protection des droits de l’Homme, était inapplicable, inadéquate et donc inacceptable.

Le Souverain a exercé ses pouvoirs constitutionnels. Il est le garant de l’intégrité territoriale. A ce titre, c’est à lui de définir les options stratégiques du pays et donc les grandes orientations de la diplomatie, audelà des alternances politiques. L’intervention Royale s’inscrit dans la logique institutionnelle fixée par la constitution adoptée par référendum, pour ne pas dire plébiscite. Mais ceci rappelé, on ne peut que se réjouir de l’influence de l’intervention du Roi. Les USA ont changé de position et appuient non seulement les avancées démocratiques du Maroc, y compris dans ses provinces du sud, mais aussi « le sérieux et la crédibilité » de l’offre marocaine d’une autonomie élargie.

Les autres capitales intéressées, Paris, Madrid et Moscou, sont sorties du bois, en soutenant clairement la position marocaine. L’intervention royale décisive a agi comme un détonateur pour rappeler à tous qu’il y avait une ligne rouge, que c’est de la stabilité du Maroc qu’il s’agit et que de cette stabilité dépend celle de toute la région. Il y’a un style Mohammed VI. Il est feutré, discret, mais efficace. Le crédo du souverain marocain, ce n’est pas l’omniprésence médiatique, ni la négociation permanente mais la crédibilité, celle de positions, d’ouverture à la discussion, de pérennité des choix.

L’on se rend compte que cette attitude est récompensée. En se ralliant à la position du Roi, les membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU reconnaissent la stature internationale du Souverain et la position du Maroc. Ce n’est pas en gesticulant que les pays influent sur le destin de la communauté internationale. Le Maroc, grâce à la stature de son Roi, est écouté parce qu’il est crédible par rapport à ses choix. C’est une leçon à retenir pour l’avenir оптимизация сайтов