L’identité, graal du marketing territorial!

Une étude menée par la spécialiste en marketing territorial Yasmina Alaoui et le chercheur Abakouy Mostapha place l’identité en tête de la démarche marketing territorial de la ville de Tanger.

 

 

Comment l’identité pourrait-elle conditionner l’image de marque d’un territoire et le rendre plus attractif ? Et quels sont les méthodes, techniques et moyens dont dispose une organisation territoriale, -la ville de Tanger en l’occurrence- pour étudier, développer et promouvoir auprès des publics cibles les comportements propices à son rayonnement ? Des problématiques auxquelles ont tenté de répondre Yasmine Alaoui, Spécialiste en marketing territorial et Professeur chercheur à l’ESCA, Casablanca et Abakouy Mostapha, professeur- chercheur à l’ENCGT.

Persuadés tous deux que l’identité est le graal du marketing territorial, ils ont menés depuis 2014 une étude afin d’examiner les enjeux identitaires dans la démarche du marketing territorial. Et déterminer via des entrevues semi-directives une description imagée d’une ville comme Tanger.

La grille d’analyse de l’étude menée par des résidents, des touristes, des investisseurs, des élus politiques, des architectes, des historiens, des anthropologues et des sociologues a été scindée en deux parties : la première repose sur les « sens », (mêlant couleurs, matières, gouts, odeurs, sons et lumière, etc...), et une 2e partie reflétant un portrait plus intimiste de la ville nommée « essence » ( traduisant sa population, les caractéristiques de celle-ci, le langage, l’accent, le sentiment d’appartenance, fierté, etc...).

Résultat, la ville du détroit est à la fois « une très belle femme, resplendissante, conservatrice et ouverte. Une terre riche de paradoxes, conciliant des racines ancrées dans la culture arabo-orientale et des branches se prolongeant dans la culture occidentale moderne. Un havre de tolérance, traversé par la cohabitation ha

rmonieuse entre les religions et les civilisations : juifs, catholiques et musulmans ».

Cette identité forte et dominante de Tanger doit donc être au commencement et au commandem

ent de toute démarche du marketing territorial, concluent Yasmina Alaoui et Abakouy Mostapha, qui proposent désormais un nouveau concept : « l’Archidentité ». Le mot « Arche » ou « arkhè » étant un concept philosophique de la Grèce antique qui signifie le 1er principe de toute chose, les fondements ou le commencement, le début, l’origine, la cause et le pouvoir. L’utilisation d’une vision du marketing territorial basée sur « l’archidentité » aurait donc des retombés multiples, notamment la création d’un consensus entre les parties prenantes, le renforcement de l’attractivité et la fierté d’appartenance, la définition d’un positionnement et d’une plateforme de marque territoriale, l’amélioration de la communication, comme elle peut garantir un développement territorial harmonieux mettant en valeur l’héritage passé tout en abonnissant le présent et garantissant l’authenticité future de la ville.

Kawtar Firdaous