Les Ambassadeurs rendent hommage à la Femme Marocaine

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, la Fondation Diplomatique en partenariat avec les Ambassadeurs Etrangers ont souhaité rendre un vibrant hommage à la Femme Marocaine, lors d’une cérémonie organisée hier, le mardi 6 mars à l’Hôtel Sofitel de Rabat.

Cette édition, qui a accueilli plus 150 personnes, a connu la participation de Bassima Hakkaoui, Ministre de la Famille, de la Solidarité, l’Egalité et du Développement social, de Jamila El Moussali, Secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat et de l’Economie sociale, mais aussi des Ambassadeurs-Dames (Chef de Missions). La cérémonie a également connu la présence massive du Corps Diplomatique et d’importantes personnalités marocaines.

La célébration a été marquée par une cérémonie de présentation des caftans marocains et mlehfa sahraouie portés des Ambassadeurs-Dames dans la pure tradition.

Dans son discours d’ouverture, le Président Exécutif de la Fondation Diplomatique, Abdelati Habek, à l’initiative de ces échanges, a rappelé que la célébration de la Journée Internationale de la Femme est organisée tous les 6 ans par la Fondation Diplomatique "pas par machisme ni par mauvaise volonté", mais parce que, à l’époque, le nombre de femmes Ambassadeurs ne dépassait pas les 6 au Maroc, contre 22 aujourd’hui ! Habek a rappelé que ce nombre important de Dames-Ambassadeurs « témoigne de l’évolution que connaît le Royaume au niveau du statut de la femme et de la confiance unanime dont le Maroc jouit auprès des pays étrangers ».

« Nous sommes réunis pour rendre hommage à toutes les femmes, quels que soient leurs statuts et conditions : femmes au foyer, mères-célibataires, ouvrières, militaires, policières, pilotes de chasse ou d’avions de ligne, ministres, chefs de Gouvernement ou chefs d’Etat », a-t-il indiqué, ajoutant que ces femmes, qui ont pu s’imposer dans leurs secteurs, ont systématiquement un double travail: leur emploi et leur foyer. Entretenant l’espoir que le Corps Diplomatique sera, un jour, paritaire, le Président de la Fondation Diplomatique a fait la promesse solennelle que la Fondation « organisera chaque année, une Journée de la Femme et cela quelles que soient leur présentation ».

Intervenant à son tour, la Ministre Bassima Hakkaoui, a mis en avant les avancées du Maroc sur le plan législatif, en matière de droits de l’homme et en particulier des droits de la femme, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI. Elle a rappelé notamment que le Code de la Famille Marocaine "donne désormais la priorité à la femme et place la famille sous la présidence des deux époux", et les différentes lois qui sont seront votées prochainement contre les violences à l’égard des femmes, mais aussi la mise en place d’instance pour évaluer les parité homme / femme dans les politiques publiques.

Quant aux Ambassadeurs-Dames, elles ont, à leur tour, salué et félicité le Maroc pour les importants acquis en matière des droits des femmes, avec notamment l’adoption, le 14 février dernier, du projet de loi contre les violences faites aux femmes qui vient compléter la Moudawana, promulgué en 2004.