FICAM 2018 : Rencontres avec les professionnels du Cinéma d’animation

La deuxième journée de la 17ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès, qui se tient dans la capitale Ismaélienne du 16 au 21 mars 2018, a principalement été consacrée aux rencontres avec les professionnels du cinéma d’animation.  

Parmi ces rencontres, l’incontournable « Leçon de cinéma » du réalisateur japonais Sunao Katabuchi, invité exceptionnel du FICAM, qui a porté sur son dernier film en date intitulé « Dans un recoin de ce monde », a connu un grand engouement. Le réalisateur est revenu sur les divers aspects de la production de son chef d’œuvre, ainsi que sur ses choix de réalisation marqués par un souci de réalisme, tant en matière de mise en scène que dans la conception du scénario ou des décors. Plus tard dans la journée, le grand public a pu découvrir au grand écran, dans une salle comble, ce chef d’œuvre japonais.

En parallèle, une conférence animée par Rachid Naïm, docteur en Sciences de la Communication et Professeur spécialisé en analyse des représentations dans le cinéma, la littérature et l’art,  s’est tenue autour de l’image du personnage arabe dans les films d’animation. Lors de sa conférence, Rachid Naïm a partagé avec l’audience son analyse sur les représentations imaginaires et péjoratives des personnages arabes tels qu’Aladin ou Ali Baba qui ont trouvé leur chemin vers Hollywood.

En dernier et non des moindre, le grand jury du Court Compèt’, a commencé à visionner les films présélectionnés lors de la 10ème Compétition internationale des courts-métrages d’animation. Ce jury, exclusivement féminin, présidé par la réalisatrice française Céline Sciamma, est également composé de l’artiste et dessinatrice marocaine Zineb Benjelloun et de la réalisatrice franco-hollandaise Monique Renault.