Etude: La voiture dans le top 3 des intérêts d'achat des Marocains

L’Auto-Expo réunit chaque année plusieurs marques automobiles et établissements de crédit. L’Observatoire Wafasalaf a présenté à cette occasion les résultats de son étude sur les intérêts d'achat des ménages marocains. L'étude, menée auprès de 812 sujets âgés de 21 à 65 ans par LMS-CSA TrendWatching, se base notamment sur les comportements, les motivations, les perceptions, les valeurs, etc.

Par les conclusions dévoilées lors de l’Auto-Expo, la voiture occupe le troisième rang des intérêts d'achat au Maroc, après la télévision et le mobilier. En effet, 11% des répondants envisagent d’acheter un véhicule au cours des 12 prochains mois. 58% d’entre eux sont des primo-accédants, tandis que 29% aspirent à renouveler leur véhicule. Parmi ces acheteurs potentiels, 52% visent un véhicule neuf.

En matière de financement, 12% des personnes interrogées optent pour un crédit couvrant l’intégralité de l’acte d’achat, quand 55% envisagent de le financer partiellement à crédit, et 33% projettent de le financer en fonds propres. Un tiers des sondés trouve la LLD très intéressante, tandis 30% sont moins enthousiastes.

Les critères de choix sont principalement influencés par la marque et les prix des voitures. Quant aux hybrides, elles ont encore du chemin à parcourir pour bien s’installer dans le marché.

Par ailleurs, Les véhicules premium et de luxe ne représentent que 7% du volume de vente des véhicules neufs, conclut l'étude de l"Observatoire Wafasalaf.

Par Ghazi Snoussi Wadie, journaliste stagiaire