SIAM 2013 : Une édition pas comme les autres

Cette année, le SIAM se tient du 24 au 28 avril 2013 à Meknès. Zoom sur les nouveautés d’une édition qui se veut très particulière.

Le SIAM a bien su trouver sa place dans le calendrier des grands salons de l’agriculture à l’échelle internationale. Sur un total de plus d’un millier d’exposants, un quart des entreprises sont étrangères représentant près d’une cinquantaine de pays. Le commerce agricole s’est imposé comme principale thématique de cette 8e édition parce qu’il s’agit d’un enjeu capital.

« Le commerce agricole est l’axe fort des enjeux de durabilité », explique Jaouad Chami. Et le commissaire du salon d’ajouter : « Il est aussi porteur de perspectives pour le développement agricole au Maroc ». Ce n’est pas sans raison que ce thème s’inscrit dans les objectifs du Plan Maroc Vert. Lequel devra permettre, entre autres, la mise en place d’une agriculture plurisectorielle qui développera, de façon durable, la culture du marché, avec des visées non seulement locales, mais aussi régionale, voire internationale.

Des participants de tous les coins du monde

Selon Jaouad Chami, le Siam 2013 devra attirer plus de 600.000 visiteurs. Parmi eux, de nombreux représentants de l’Afrique subsaharienne. Et pour cause ! La coopération du Maroc avec cette région du monde dans le domaine agricole devient une priorité. Le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Cameroun, le Burkina-Faso, la Guinée et Madagascar seront présents ainsi que 7 autres pays du continent. « La promotion de la coopération économique dans le domaine de l'agriculture avec les pays subsahariens est l'un des axes majeurs du SIAM 2013 », insiste le commissaire du salon. Chami rappelle que le Royaume constitue une passerelle du continent africain vers l'Europe, qui s'accapare le plus grand nombre d'entreprises participant à cette manifestation. Outre les pays subsahariens, 50 entreprises françaises et 36 sociétés allemandes ont confirmé leur présence. La Belgique qui vient d’annoncer les priorités de son nouveau programme au Maroc qui ne sont autres que l’eau et l’agriculture, a été choisie comme pays à l’honneur de cette 8e édition. On note toutefois un recul de la participation des pays d'Afrique du Nord à cette manifestation avec la présence de l'Algérie et de la Tunisie uniquement. Concernant les pays du Moyen-Orient, Jaouad Chami a exprimé une forte volonté de booster les échanges commerciaux agricoles avec cette région, ajoutant que cette édition sera marquée par la participation de l'Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis, de la Jordanie et de la Palestine. La Turquie et le Pakistan ainsi que la Chine seront également présents.

Le SIAM est une occasion prometteuse en matière d'échanges et de mutualisation des échanges entre les pays participants. Durant 5 jours, de nombreuses conférences sont au menu, tout comme des signatures de convention, des concours de races. L’un des moments forts de l’évènement est la remise des trophées qui récompensent l’excellence dans le monde agricole хачу деревянный дом