Cosumar : La sécurité alimentaire comme principal objectif

Conscient des défis que pose le changement climatique à l'agriculture, la filière sucrière a engagé, depuis longtemps, un effort national en matière de recherche et développement. Les actions entreprises ont eu un impact positif sur le développement agricole.

En 2008, le gouvernement et La Fédération interprofessionnelle marocaine du sucre (Fimasucre) ont procédé à la signature du contrat-programme pour concrétiser leurs engagements et leur détermination à œuvrer ensemble pour la mise à niveau et le développement du secteur sucrier. Ce programme, concerté dans un cadre clair, global et cohérent, avait pour objectif d’améliorer la part de la production du sucre issue de la valorisation des plantes sucrières produites localement. Tout cela pour assurer principalement la sécurité alimentaire du pays en sucre. D’ailleurs, considérant la nécessité d’augmenter le taux d’approvisionnement du marché en sucre à partir de la production locale, dans un contexte international marqué par la hausse et la volatilité des cours du sucre, les pouvoirs publics et la profession sucrière ont convenu d’étendre le contrat programme à l’horizon 2020 pour poursuivre et accélérer le programme de mise à niveau de la filière sucrière entamé dans le cadre du contrat-programme.

Dans cet élan, Cosumar, groupe marocain spécialisé dans l'extraction, le raffinage et le conditionnement du sucre, fait de la sécurité alimentaire son principal objectif. Cet acteur économique engagé continue à contribuer à la sécurité alimentaire du pays et à jouer un rôle stratégique dans l’économie et le développement socio-économique du Maroc. Son action de tous les jours menée en partenariat avec la filière sucrière vise le développement continu du secteur, pour accroître le taux de couverture des besoins nationaux en sucre à partir de la production locale. D’ailleurs, à travers la Fimasucre, la filière fait participer en permanence des agricultures à des séminaires et à des colloques internationaux dans le but d’échanger des expériences avec leurs homologues des autres pays et de renforcer leur compétences en ce qui concerne la sécurité alimentaire.

Il est à mentionner que Cosumar a la responsabilité de satisfaire les besoins nationaux en sucre à hauteur de 1,2 million de tonnes par an. Pour assurer pleinement cette responsabilité, l’entreprise garantit l’alimentation du marché national via les grossistes, les grandes et moyennes surfaces et les industries, grâce à la production locale et du complément assuré par le raffinage du sucre brut importé. Cosumar dispose également de son propre réseau d’agences de distribution pour garantir l’accessibilité de ses produits sur l’ensemble du territoire national.

Au Maroc, le secteur agricole, qui participe au PIB dans une proportion qui va de 15 à 20%, joue des rôles importants en matière de sécurité alimentaire, outre sa vocation à approvisionner l'agro-industrie en matières premières, à créer des emplois (3 à 4 millions de ruraux et un minimum de 60.000 dans l'agro-industrie) et donc à faire tourner la machine de l’économie nationale реклама директ