Face à l’Iran, les déclarations de soutien au Maroc se multiplient

Aussitôt la rupture des relations marocaines avec l’Iran annoncées, différents pays arabes ont déclaré leur soutien au Royaume.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Joubeir, dénonce "les immiscions de Téhéran dans les affaires intérieures du Royaume du Maroc frère à travers son comparse, le mouvement terroriste, le Hezbollah, dans l’entraînement et l’encadrement du soi-disant Polisario". C’est, selon le responsable saoudien, la preuve tangible que le pays des Mollahs œuvre à "déstabiliser" la paix et la sécurité des pays arabes et islamiques.

«L’Iran œuvre à semer la zizanie et à attiser les conflits tribaux dans les pays arabes et islamiques, à s’ingérer dans leurs affaires intérieures et à soutenir le terrorisme», a ajouté le chef de la diplomatie saoudienne, dans un Tweet.

De son côté, le ministre d'Etat émirati pour les Affaires étrangères, Anouar Karkach déclare aussi sur Tweeter que son pays est aux côtés du Maroc dans la défense de ses causes nationales et contre toutes les ingérences iraniennes dans les affaires intérieures du Royaume.", souligne-t-il.

Et d’ajouter: "Notre politique appuyant le Maroc est une coutume instaurée par Feus Cheikh Zayed et SM Hassan II que Dieu ait leurs âmes en Sa Sainte Miséricorde et notre position demeure constante pour le meilleur et pour le pire".

Le Bahreïn a également déclaré son soutien au Maroc face à l’Iran, par la voix e son ministre des Affaires étrangères. Cheikh Khaled Bin Ahmed al-Khalifa affirme que son pays soutient la décision du Maroc de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran."Nous soutenons le Maroc à chaque fois que les circonstances l’exigent comme il le fait constamment vis-à-vis de nous. Nous appuyons avec force sa décision pertinente de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran, en raison de son soutien à ses ennemis et de sa collaboration avec le mouvement terroriste Hezbollah", souligne-t-il dans un Tweet.

De son côté, l'Etat du Qatar fait part, de sa profonde et totale solidarité avec le Royaume du Maroc dans "la préservation de la sécurité et l'intégrité de son territoire face à toute tentative de saper cette intégrité, ou de viser sa sécurité et celle de ses citoyens".

Dans un communiqué publié par l'agence de presse qatarie, le ministère des Affaires étrangères a souligné "l’importance du respect des principes régissant les relations entre les Etats, avec à leur tête le respect de la souveraineté", ainsi que "la non-ingérence dans leurs affaires intérieures et la résolution des différends à travers le dialogue et les moyens pacifiques reconnus à l’échelle internationale".