(Vidéo) Kanye West: "L'esclavage est un choix!"

La star américaine du rap Kanye West, déjà cible de critiques depuis qu'il a apporté un soutien appuyé à Donald Trump, a créé de nouveau la polémique mardi en qualifiant lors d'une interview l'esclavage de "choix".

"On entend parler de l'esclavage qui a duré 400 ans. Pendant 400 ans ? Ça ressemble à un choix", a déclaré le rappeur de Chicago dans un entretien au site d'informations sur les célébrités TMZ, à l'occasion de la sortie prochaine de ses deux nouveaux albums. Le mari de Kim Kardashian, peu avare en sorties médiatiques, a développé : "Nous sommes dans une prison mentale. J'aime le mot 'prison' parce que 'esclaves' est trop lié aux Noirs."

Une réflexion qui a fait réagir le journaliste de TMZ Van Lathan, présent au moment du tournage et qui a immédiatement repris Kanye West. "Je ne crois pas que tu sois en train de penser quoi que ce soit. Ce que tu fais là, c'est même l'absence de pensée. Tu as le droit d"avoir ton opinion, tu as le droit de penser ce que tu veux. Mais il y a des conséquences dans le monde réel à tout ce que tu viens de dire..."

Après le tollé provoqué sur les réseaux sociaux par son commentaire, il a réagi sur Twitter. « Je sais bien sûr que les esclaves n’ont pas été enchaînés et mis dans des bateaux de leur gré », a-t-il écrit.

«Ce que je veux dire, c’est que pour rester dans cette position alors que nous étions supérieurs en nombre, nous étions mentalement réduits en esclavage». Il a ajouté : «Nous ne pouvons pas être emprisonnés mentalement pendant les 400 prochaines années».