Bourse de Casablanca: Lancement de la 5e cohorte d'ELITE Maroc

Depuis son lancement, ELITE Maroc ne cesse de s’élargir et a donc  accueilli hier, le 08 mai 2018 la 5ème cohorte qui comporte 10 nouvelles entreprises. Cet événement a également étél’occasion de certifier 8 entreprises des précédentes cohortes.

Avec la mise en place d’une 5ème cohorte, ELITE Maroc continue à se développer et à susciter la confiance des entreprises marocaines et des organismes partenaires. A ce jour, il compte au total 58 entreprises, dont 11 certifiées, qui exercent dans 18 secteurs et font un chiffre d’affaires qui s’élève à 15,5 milliards de MAD. ELITE Maroc estsoutenu par 21 partenaires et 7 investisseurs.

Par ailleurs, poursuivant son objectif de rayonnement régional, ELITE Maroc s’est développé en Afrique de l’Ouest en lançant, en partenariat avec la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et London Stock Exchange Group, ELITE BRVM LOUNGE qui compte aujourd’hui une 1ère cohorte.

A propos d’ELITE, Karim Hajji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca a déclaré « Si nous en sommes aujourd’hui à la 5ème cohorte et à 11 entreprises certifiées, c’est parce qu’ELITE répond réellement aux besoins en accompagnement des entreprises marocaines en particulier et africaines en général afin d’accéder plus facilement au marché financier. A terme, notre tissu économique gagnera en soliditéet ses perspectives d’expansion et de croissance n’en seront que plus importantes, conformément à notre feuille de route « Ambition 2021 ».

Pour sa part, Luca Peyrano, PDG d’ELITE a déclaré : « Aujourd'hui, plus de 850 entreprises internationales dans 36 pays et opérant dans 35 secteurs constituent la communauté dynamique ELITE. Le programme ELITE génère plus de 62 milliards d'euros de chiffre d'affaires consolidé et emploie environ 300 000 personnes en Europeet à l'international. ELITE compte, aujourd’hui, des partenaires internationaux enArabie Saoudite et au Brésil, dont les premières cohortes ont été lancées durant le premier trimestre de 2018 ».

Cette 5ème cohorte d’ELITE se compose de 10 entreprises à fort potentiel. Ces entreprises opèrent dans 8 secteurs et réalisent un chiffre d’affaires global d’1,1 milliard de MAD.

En marge du lancement de la 5ème cohorte, la Bourse de Casablanca a certifié 8 entreprises qui font partie des précédentes cohortes d’ELITE Maroc. Il s’agit de : DISTY, DAMANDIS, LAMACOM, MEDASYS, OUTSOURCIA, MANORBOIS, KITEA et de GPC CARTON. Cette certification représente un gage de la capacité immédiate de ces entreprises à réaliser des opérations sur le marché financier telles que des emprunts obligataires, des introductions en bourse et à utiliser tous les leviers nécessaires à leur développement (fusions-acquisitions, joint-ventures, ...).