Ramadan: Menus modèles pour les jeûneurs

Ne pas tomber dans les excès culinaires pendant le mois sacré est un sacré challenge. Voici quelques idées qui nous ont été proposées par une fidèle lectrice pouvant vous inspirer pour rester dans la modération.

Shour

1 grand verre d’eau à température ambiante

+ 1 fruit (même une banane) + 1  yaourt nature (minimum 3 à 4 fois par semaine)

Ou 1 morceau de sellou (2 cas) + 1 verre de lait

Ou 1/4 de pain complet + fromage.

Ou 1/4 de pain complet + une omelette

+ 1, 2, 3 grands verres d’eau à température ambiante (buvez en faisant des pauses).

Ftour

1 grand verre d’eau (surtout pas d’eau froide).

+ 1 à 3 dattes

==> attendre 10 min le temps que l’information monte au cerveau que vous n’êtes plus à jeun. Avant la rupture du jeûne on est naturellement en hypoglycémie. Le fait de prendre des dattes et d’attendre un petit moment permet de diminuer l’hypoglycémie et nous empêche de nous jeter sur la nourriture.

 

+ une belle assiette de fruits (banane, fraises, pomme, orange, myrtilles, kiwi, melon,... faites vous plaisir, mais ne dépassez pas 1 assiette) saupoudrez dessus un peu de graines de chia, 2 noix en petits morceaux, des amandes.

==> une assiette pour s’hydrater et pour faire le plein de fibres, de vitamines et de minéraux.

Évitez les jus de fruits, il y a beaucoup moins de fibres, de vitamines et de minéraux, en plus la sensation de satiété et beaucoup moins importante.

+ 1 bol de soupe (hrira légère, soupe chinoise, soupe de légumes, ...)

+ 1 chebakia ou 1 briouat (Max 3 fois par semaine)

Pour celles qui ont envie de faire des ftours plus healty, ne prenez pas les soupes, chebakia et briouat et passez directement au dîner.

Faites une pause de 20 à 30 min, pour laisser votre estomac se reposer un peu et dînez!

Dîner

1 grand verre d’eau à température ambiante.

Commencez par une salade de crudités

+ gratin de légumes ou légumes sautés

+ une protéine (de préférence blanche) ou 2 œufs

+ 2 à 3 minis salés ou 2 mini rghifat ou 1 morceau de pizza ou de quiche ou 1 pomme de terre ou 1/4 de pain complet ou une portion de féculents (riz complet/ pâtes complètes/ quinoa / lentilles / haricots blancs...).

Vous pouvez aussi concocter des tajines aux légumes et des salades marocaines.

Évitez les plats préparés avec beaucoup de beurre ou d’huile (même l’huile d’olive) ainsi que les fritures et les pâtes feuilletées, ils vous feront grossir.

1 fois par semaine faites un ftour off, régalez vous! Ce ftour vous permettra de booster votre métabolisme et vous empêchera de stagner.

Si vous dormez tard :

Vous pouvez prendre 1 assiette de pastèque min 1h30 après le dîner et min 2 heures avant de dormir.

SVP arrêtez les shours à 23heures ou à minuit riches en protéines rouges et/ou en féculents. Vous stockez directement. Le shour se prend avant la prière du fajr et non pas au milieu de la nuit et il est léger.

N’oubliez pas de bien vous hydrater et de bouger (idéalement  30 à 45 min de marche ou de cardio tous les jours, mais l’idéal est de faire du sport après le dîner pour augmenter et booster votre métabolisme, partez à la mosquée à pieds! ?).

Le mois de ramadan nous permet de purifier notre corps spirituellement mais aussi physiquement et non pas de nous goinfrer de «chhiwat»?. Profitez-en pour faire du bien à votre santé, et pour perdre quelques kilos!

En général, ceux qui prennent du poids pendant ce mois sacrés sont ceux qui se se jettent sur la nourriture sans mettre de freins.

Les quantités peuvent être révisées. Pour les grandes mangeuses ou mangeurs vous pouvez doubler la quantité de pain??

Ramadan mabrouk !