Al Qods: Les Arabes préparent leur riposte contre la décision américaine

Le Conseil des ministres arabes des affaires étrangères a chargé la Ligue des Etats arabes d'élaborer un plan intégré prévoyant tous les moyens à même de contrecarrer la décision des Etats unis et tout autre Etat de reconnaître la ville d'Al Qods comme capitale de l'occupant israélien et de transférer leurs ambassades à la ville sainte.

Dans une résolution baptisée "Faire face au transfert par les Etats unis de leur ambassade à Al Qods occupée, aux développements de la situation et au crime commis par les forces d'occupation israéliennes en Palestine", le Conseil a décidé, jeudi soir, au terme de sa session extraordinaire tenue au siège du secrétariat général de la Ligue arabe sous la présidence de l'Arabie saoudite, de confier cette mission à l'organisation panarabe.

Le conseil a chargé aussi le secrétariat de la Ligue arabe d'entreprendre des actions d'urgence pour former un comité international autonome d'experts pour enquêter sur les crimes et massacres commis par les forces d'occupation israéliennes à l'encontre des manifestants dans la bande de Gaza.

Les ministres arabes ont renouvelé également leur rejet et condamnation de la décision américaine de reconnaître la ville d'Al Qods comme capitale de l'Etat hébreu, qualifiant la décision de nulle et non avenue. De même, ils ont souligné que le transfert de l'ambassade américaine dans la ville sainte est un précédent dangereux qui fait fi de l'unanimité internationale sur la ville d'Al Qods occupée et son statut juridique et historique et constitue une violation flagrante du droit international et des résolutions des Nations unies y afférentes, ce qui menace la paix et la sécurité internationales.

Le choix des Etats unis de transférer leur ambassade à Al Qods à l'occasion de l'anniversaire de la Nakba dénote d'une volonté délibérée de poursuivre la violation systématique des droits du peuple palestinien, de provoquer les sentiments de la Ouma arabe, islamique et chrétienne et d'attiser les tensions et les conflits dans la région et le monde, outre de discréditer la légitimité morale et juridique de l'ordre international, a déploré le conseil des ministres arabes.

Il a, en outre, condamné le transfert de Guatemala de son ambassade à Al Qods, faisant part de sa détermination à prendre toutes les mesures politiques et économiques qui s'imposent contre cette démarche.

Par ailleurs, les ministres arabes des affaires étrangères ont condamné la décision d'une minorité d'Etats d'emboîter le pas à l'administration américaine et de transférer leurs ambassades à Al Qods, demandant au secrétariat général de la Ligue arabe de présenter des recommandations à ce sujet en prenant contact avec ces Etats pour les inciter à revenir sur leur décision illégale et aux antipodes du droit international et des résolutions de la légalité internationale ou en examinant les mesures à prendre en cas d'obstination de ces Etats.

Ils ont saisi, cette occasion, pour renouveler la reconnaissance des Etats arabes d'Al Qods est comme capitale de l'Etat indépendant de Palestine.

Cette réunion d'urgence des ministres arabes des affaires étrangères avait pour objectif l'adoption d'une position unifiée contre l'escalade israélienne à l'encontre des Palestiniens causant la mort des dizaines de manifestants et faisant plus de 2000 blessés à l'occasion de l'anniversaire de la Nakba.

Le Maroc a été représenté à cette réunion par une délégation conduite par la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mounia Boucetta et composée notamment de l'Ambassadeur du Royaume au Caire et son représentant permanent auprès de la Ligue arabe, Ahmed Tazi.