Banques: Un "cyber vol" de plusieurs millions de dollars au Mexique

Des pirates informatiques ont dérobé des millions de dollars au Mexique dans une cyberattaque "sans précédents" ayant touché plusieurs banques, selon la banque centrale Banxico.

Plusieurs grandes institutions, dont la numéro 2 du pays Banorte, ont été touchées par des transferts fantômes, précise la banque centrale, estimant que les dommages s'élèveraient à entre 17 et 19 millions de dollars.

Le président de l'Association des banquiers du Mexique, Luis Mariano, a expliqué à la presse locale que les pirates attendaient qu'un transfert soit établi entre deux établissements bancaires et en faisaient une copie informatique. Le transfert initial arrivait comme prévu à la banque destinataire mais la copie était virée directement sur le compte des hackers, a-t-il souligné, ajoutant que les pirates pourraient avoir bénéficié d'une aide interne. Le responsable du système de paiement de Banxico, Lorenza Martinez, a déclaré à la presse avoir recensé cinq banques affectées par l'attaque.

Face à cette situation, la Banque centrale a demandé aux établissements concernés de retarder de 24 heures les virements de plus de 50.000 pesos (environ 2.500 dollars) et ceux des clients qu'elles n'identifiaient pas comme étant de confiance.

Le système bancaire mexicain essuie des pannes de sécurité liées à cette cyberattaque depuis le 27 avril. En conséquence, les paiements électroniques, les transactions par carte de crédit et les transferts subissent de sérieux ralentissements depuis plusieurs semaines. Les banques sont des cibles difficiles à atteindre mais très intéressantes pour les pirates informatiques. En mars 2016, la banque centrale du Bangladesh s'est fait dérober l'équivalent de 81 millions de dollars (environ 69 millions d'euros).