Volvo Bus Maroc pour des villes vertes dans le Royaume

Après avoir présenté son concept BRT (Bus Rapid Transit), un des modes de transports collectifs modernes et écologiques les plus  recommandés pour la mobilité urbaine, la division Bus de Volvo Maroc réitère son engagement à accompagner les autorités  marocaines dans l’édification de villes vertes à travers le Royaume.

Associé à la réflexion sur l’empreinte écologique des villes marocaines et des urgences environnementales, Volvo Bus Maroc a saisi cette occasion pour présenter le concept BRT, un des modes de transports collectifs modernes et écologiques les plus recommandés pour la mobilité urbaine. Décongestionner les grandes villes du Royaume, fluidifier le trafic, assainir et renforcer la qualité de l’air tout en gardant un niveau maximal de sécurité et de respect de l’environnement : tels sont les défis d’aujourd’hui et futures du Maroc. La croissance démographique  accentue l'empreinte carbone humaine sur les villes, qui, en proie à différentes exodes (rurales et autres venant d’agglomérations diverses), souffrent d’une densité de plus en plus concentrée, menant à une morphologie difficilement maitrisée, voire anarchique de la ville. Dans ce contexte, la question qui nous interpelle est celle liée à la mobilité urbaine, existante et future, trouvant toute sa logique dans un schéma directeur d’une ville en constante prolifération tant verticale qu’horizontale.

Il est à signaler aussi que le marché de l’automobile marocain dépasse les 120.000 unités par an, qui viennent en plus dans une mobilité déjà morose et qui doit être calculée dans le future dans une vision et une dimension urbanistique planifiée. « il s’agira donc d’optimiser une Equation à plusieurs variables, mettant en interaction tous les partenaires liés à la mobilité urbaine, dans le cadre d’une vision globale, prenant en compte la vitesse de croissance démographique et géographique de la ville mais aussi l’appel de mobilité pour une qualité d’environnement et de vie meilleures aux usagers » prévient Abderrafai El Azzouzi, Directeur Général de Volvo Bus Maroc. Pour une « politique prioritaire de développement urbain durable»

Le Maroc est aujourd’hui résolument engagé dans une politique de développement urbain durable, laquelle s’articule autour de la maitrise de l’urbanisation et le développement du concept deVilles Vertes. Il s’agit donc de revoir la politique nationale de la ville : «Pour assurer la survie de nos villes, plusieurs défis sont à relever : mettre en place des solutions de transport afin de fluidifier le trafic, assainir et mettre à niveau la qualité du transport en commun tout en respectant et préservant l’environnement» développe Abderrafai El Azzouzi. « Deux expériences suédoises sur le plan écologique avec les Villes Vertes de Växjö qui a réduit de près d’un quart ses émissions de dioxyde de carbone par habitant et Stockholm, désignée en 2010 première Capitale Verte européenne, sont les fruits d’une politique urbaine ¨écologique¨ qui fait figure de modèle international. Les modes de transports utilisés par ces villes ont été déterminants dans la réussite de leur challenge», souligne Abderrafai El Azzouzi, non sans rappeler que «77 % des Stockholmois prennent les transports publics ». En effet, soutient Abderrafai El Azzouzi « les best-practices sont à implémenter sur le Maroc dont la politique urbaine se doit d’intégrer la notion de «Green Value». «L’une des solutions, c’est d’aller vers la fin du tout-automobile dans les centres villes et de développer des modes de transports collectifs modernes et écologiques comme le BRT», ajoute M. El Azzouziz контекстная реклама яндекс цена