KASMA visite le Maroc rural

L’association Issil pour le théâtre et l’animation culturelle lance la tournée « KASMA » 2018 qui visitera 11 localités du Maroc rural. La pièce théâtrale « KASMA» a été produite en 2017 avec le soutien de la Fondation Friedrich Ebert (FES) et le Théâtre National Mohammed V.

A travers ce projet très singulier, l’association Issil propose une réflexion artistique et sociale sur le thème du droit success oral au Maroc, et ce, en vue d’alimenter le débat public sur ce sujet. La fable de cette pièce se construit autour de plusieurs histoires de différentes familles qui vivent un ensemble de conflits et de tensions liés au partage de l’héritage. Dans toutes ces micro-histoires, les relations humaines se définissent à travers le statut social et familial de chaque membre. Le rapport et les droits sur le legs familial sous toutes ses formes déclenchent d’une manière transversale des tensions qui révèlent une certaine injustice.

« Kasma » a été présentée en 2017 dans les villes de Rabat, Casablanca, Meknès, Tétouan, Tanger et Marrakech. Cette fois ci, la tournée va cibler principalement le milieu rural. Des zones où les femmes accèdent difficilement à l’information sur leurs droits et sur les mécanismes pour les protéger.

Dans ce contexte, « Kasma » sera présentéeentre le 28 mai et le 8 juin à Tiflet, Sidi Bouknadel, Ain Atiq, Moulay Idriss, El Hajeb, Azrou, Errachidia, Ouarzazate, Ait Melloul, Ounagha et Essaouira.

Le public des zones rurales découvrira cette pièce créée par une équipe d’artistes de haut niveau etde renommée nationale et internationale. Le texte est écrit par le dramaturge et chercheur Issam El Yousfi ; la mise en scène est signée par le metteur en scène et le comédien Messaoud Bouhcine;l’artiste Rachid El Khatabi assurera le côté scénographie. Et pour ce qui est des interprètes, une palette de grands acteurs et actrices, connus sur la scène et à la télévision marocaines interviennent dans cette création: Fadila Benmoussa, Wassila Sabhi, Benaissa El Jirari, Farid Regragui et Said AitBajja. Finalement, la musique de la pièce est d’Otmane El Alaoui.