Arrestations de l’ex-président du conseil provincial de Barcelone et de 21 autres personnes

La police nationale espagnole a procédé jeudi en Catalogne (nord-est) à l’arrestation de 22 personnes, dont l’ex-président de la députation (conseil provincial) de Barcelone, dans une grande opération contre un réseau de détournement de subventions publiques à travers différentes entités et entreprises de la région.

Parmi les autres personnes arrêtées, figurent le maire de Tordera, ainsi que des ex-responsables dans des municipalités gérées par des partis nationalistes, selon des sources de l’enquête, citées par les médias.

L’enquête est centrée sur un réseau présumé qui aurait détourné au moins deux millions d’euros de fonds publics destinés à la coopération au développement, à travers des entreprises et des entités dont certaines seraient liées au processus indépendantiste en Catalogne.

Ces subventions publiques auraient été accordées de manière illégale, entre 2012 et 2015, à plusieurs entités et Ong pour des projets de coopération au développement dans des pays d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Europe.

Un communiqué du Tribunal supérieur de justice de Catalogne (TSJC) indique qu’une trentaine d’arrestations et une vingtaine de perquisitions sont prévues dans le cadre de cette opération menée dans les villes, entre autres, de Barcelone, Manresa, Olot, Tordera, Cabrils et Reus.