Le Maroc et l'Afrique vus par le doyen du corps diplomatique africain

Le doyen du corps diplomatique africain au Maroc, Ismaïla Nimaga a mis en avant, hier jeudi 24 mai 2018 à Rabat, la contribution du Royaume dans l’émergence de l'Afrique et ses efforts pour relever les défis d'ordres économique et social qui se dressent devant le continent.

Intervenant lors de la rencontre organisée par la Chambre des représentants en commémoration de la Journée mondiale de l'Afrique, qui coïncide cette année avec le 55-ème anniversaire de la création de l'Organisation de l'unité africaine (actuellement l'Union africaine), Nimaga a estimé que les pays africains disposent aujourd'hui de plusieurs options outre leurs ressources nationales, notamment l'adoption de stratégies de transformations structurelles susceptibles de créer plus d’emplois et de réduire la pauvreté.

Il a, dans ce sens, souligné l'importance de la diversification économique face aux problèmes auxquels fait face le continent, relevant la nécessité d’adopter des stratégies de croissance visant à absorber la main-d’œuvre et à investir dans le capital humain, en particulier au niveau du développement des compétences entrepreneuriales des jeunes, afin de faciliter la transition vers des secteurs modernes à haute productivité.

Le diplomate africain a, également, appelé les pays africains à se concentrer sur la meilleure façon d’utiliser leurs budgets limités pour optimiser les rendements économiques et sociaux.

"Pour exploiter le vaste potentiel de développement des infrastructures, les autorités nationales devront mettre en place des mécanismes institutionnels efficaces destinés à gérer les tâches complexes que sont la planification, la conception, la coordination et la mise en œuvre des projets ainsi que la réglementation", a-t-il indiqué, ajoutant qu'elles devront également prêter attention aux aspects non matériels du développement de l’infrastructure, notamment les grandes questions de politiques et de réglementation, la formation d’équipes capables d’exécuter des montages financiers et des recherches constantes pour se maintenir à la pointe des connaissances.

Cette rencontre, organisée sous le thème "Les horizons du continent africain", s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement parlementaire de la politique africaine adoptée par le Royaume, sous la Conduite de SM le Roi Mohammed VI et marquée par une présence marocaine notable en Afrique sur les plans politique, économique et humain.

Cet événement a connu la participation de plusieurs éminentes personnalités, dont des ambassadeurs de pays africains accrédités au Maroc, des membres du bureau et des présidents des groupes et des commissions parlementaires à la Chambre des représentants, outre des membres de la section parlementaire marocaine à l'Union parlementaire africaine et au parlement panafricain.

Le Maroc est l'un des pays fondateurs de l'OUA, qui a vu le jour le 25 mai 1963. Cette organisation, devenue par la suite l'Union africaine, a œuvré à la mise en place d'une action africaine commune et à la défense de l'unité de l'Afrique.