La filière laitière réclame une aide d'urgence pour producteurs et éleveurs

Une réunion de crise vient d'être tenue entre le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts. Aziz Akhannouch, avec les représentants des éleveurs organisés dans la fédération nationale de producteurs de lait (Feneprol) et les professionnels de l’aval de la chaine de valeur du lait, organisés sous Fimalait. Un seul point figurait à l'ordre du jour: comment faire face à la réduction des volumes de collecte de lait auprès de coopératives laitières en conséquence des appels au boycott ayant ciblé Centrale Danone, acteur majeur de la filière laitière au Maroc.

Selon le communiqué du département de l'Agriculture rendu public au terme de cette réunion, les professionnels ont exprimé leurs vives inquiétudes et leur détresse face à cette situation. Ils ont exposé aussi les difficultés vécues sur le terrain par les éleveurs, paysans et producteurs de lait pour l’écoulement de leur production depuis la réduction par Centrale Danone de 30% de sa collecte de lait dans toutes les régions où elle opère.

L'accent a été mis sur l’impact dévastateur de la perturbation de la chaine de production chez les éleveurs, compromettant leurs revenus, leur capacité à rembourser leurs dettes et maintenir leurs investissements et par conséquent, une baisse des revenus de toute la filière.

Sur la base des doléances des coopératives laitières, des éleveurs et paysans du secteur laitier de toutes les régions du Royaume, les représentants de Fimalait ont appelé le gouvernement à une intervention d’urgence pour aider les producteurs et les éleveurs à surmonter ces difficultés. Ils ont aussi tiré l'alarme quant aux risques sur les équilibres des emplois et les ressources des petits agriculteurs ainsi que la stabilité de l’économie rurale. Qualifiant la situation de dangereuse, ils attendent des mesures rapides de la part du gouvernement.

Les professionnels se sont aussi plaints des dérives liées au circuit de l’informel, notamment le colportage, et le danger qu'elles représentent pour la santé publique. Là encore, des actions rapides sont attendues.