Une nouvelle catastrophe aérienne évitée de peu en Algérie

Un avion militaire algérien est sorti de piste, ce dimanche 3 juin 2018, lors de son atterrissage à 400 km au sud-est d'Alger, blessant légèrement l'équipage, a annoncé le ministère algérien de la Défense, moins de deux mois après le pire drame aérien de l'histoire du pays.

L'appareil, un avion de transport militaire Hercules C-130, ne transportait pas de passagers, quand il est sorti de la piste en atterrissant à la base aérienne de Biskra, a précisé le ministère dans un communiqué.

L'accident a causé "de légères blessures aux membres de l'équipage (...) en plus de dégâts matériels à l'aéronef", selon le ministère, qui n'a précisé ni le nombre total de membres d'équipage touchés, ni détaillé l'étendue des dommages causés à l'appareil.

Le ministère algérien de la Défense n'a pu être joint par l'AFP. L'équipage d'un C-130 est généralement composé de quatre personnes.

Le 11 avril, l'Algérie a connu la pire catastrophe aérienne -civile ou militaire- de son histoire: 257 personnes, principalement des militaires et leurs familles, ont péri quand un appareil de transport militaire Iliouchine-76 s'est écrasé au décollage.

Ces dernières années, plusieurs appareils de l'armée algérienne ont subi des accidents qui ont fait des dizaines de victimes.

En février 2014, un Hercules C-130 de l'armée algérienne s'était écrasé dans une zone montagneuse à environ 500 km à l'est d'Alger alors qu'il était en approche pour atterrir. L'accident avait fait 77 morts, militaires et membres de leurs familles.

Source: AFP