L’Ambassade de France à Rabat déclarée "Ambassade Verte"

L’ambassade de France à Rabat a été déclarée "Ambassade verte" lors d'une cérémonie tenue à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, en présence de l'Ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault et du ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri.

Cette action s'inscrit dans une démarche globale et progressive de réduction de l’empreinte environnementale des représentations diplomatiques françaises à l’étranger. Elle s'inspire de l’esprit de l’Appel de Tanger lancé le 20 septembre 2015 par le Roi Mohammed VI et le Président de la République française, François Hollande, comme un passage de relais entre la COP21 de Paris et la COP22 de Marrakech.

Depuis le lancement de ce projet, l'ambassade et le réseau consulaire (6 consulats généraux), culturel (12 instituts français) et scolaire (38 écoles) de la France au Maroc se sont engagés dans cette démarche. Cet engagement se traduit, notamment, par la mise en place par chacun de ces organismes d'un plan d'action régulièrement actualisé et l'adoption d'une série de mesures allant dans le sens d'un meilleur respect de l'environnement et des ressources énergétiques.

L'ambassade a, également, mobilisé un réseau des ambassades vertes en s'associant aux ambassades étrangères du Maroc, afin de fédérer les efforts à travers une démarche réseau et de partager les bonnes pratiques environnementales.