Snarky Puppy avec Hamid El Kasri suivis de Hoba Hoba Spirit en ouverture du Festival Gnaoua

[gallery ids="42505,42506,42507"]

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde revient pour sa 21ème édition, du 21 au 23 juin à Essaouira. L’un des évènements artistiques les plus marquants de l’agenda culturel marocain et international promet de nouveaux moments forts en échange et en émotions.

Parade d’ouverture

18h00 @Bab Doukala

L’ouverture du festival est toujours un moment de grande émotion. Tous les ans, un spectacle haut en couleurs, mené par les maâlems Gnaoua, déambule dans les rues d’Essaouira pour annoncer le début des festivités.

Les artistes iront ainsi à la rencontre des Souiris et des festivaliers afin de célébrer ensemble le lancement de la 21èmeédition.

Résidence artistique Snarky Puppy Avec Maâlem Hamid El Kasri

20h30 @Scène Moulay Hassan

Pour donner le coup d’envoi de cette édition, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde présente un concert de haute facture avec les incroyables Snarky Puppy,groupe de jazz fusion instrumentale et le plus international des maâlems : Hamid El Kasri.

Ce concert est le fruit d’une résidence de plus d’une semaine, où les musiciens découvrent et échangent pour présenter une création musicale inédite.

Le collectif Snarky Puppy, qui arrive pour la première fois en Afrique, regroupe des musiciens talentueux basés à Brooklyn et issus de différentes cultures. Menés par le bassiste MichaelLeague, et en présence du pianiste, membre du groupe et habitué du festival, Bill Laurence, les Snarky Puppy comptent apporter des sonorités pleines de fraîcheur et d’énergie. Le groupe a d’ailleurs remporté trois Grammy Awards: en 2014 - meilleure prestation R&B pour leur interprétation de la chanson de Brenda Russell "Something”; en 2016 et 2017 - Grammy Award du meilleur album instrumental contemporain pour les albums « Sylva » et «Culcha Vulcha ».

La résidence artistique du Maâlem Hamid El Kasri et les Snarky Puppy promet des étincelles. La rigueur et l’expérience du maâlem saura apporter une belle dimension à cette rencontre musicale avec un groupe qui aime le partage. Habitués aux featurings avec des artistes de tous genres, les Snarky Puppy sont riches d’un répertoire coloré qui fait voyager le Jazz grâce au background des musiciens du collectif, venus de différents horizons. Face au charisme, et à la voix de maâlem Hamid El Kasri, cette résidence sera propice aux idées nouvelles et aux sons métissés.

La suite...

Concert : La relève de Casablanca avec les maâlems Ismael Rahil, Brahim Hamam et Khalid Sansi

21h30 @Scène Moulay Hassan

 Concert de Hoba Hoba Spirit

23h00 @Scène Moulay Hassan

Dar Loubane

23h00 : Maâlem Haddada

00h15 : Maâlem Ahmed Baqbou

 Zaouia Issaoua

23h00 : Maâlem Guadiri Hassan

00h15 : Maâlem Omar Hayat

 Zaouia Sidna Bilal

22h00 : Concert Hommage « Alwan Souira »

7 couleurs et 7 maâlems, telle est la thématique de ce nouvel hommage aux maâlems défunts de la confrérie d’Essaouira.

Les septs maâlems :