Une nouvelle Décision pour garantir le pluralisme et la parité dans les médias

Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) a adopté, le 7 juin 2018, la Décision 20-18, relative à la garantie de l’expression pluraliste des courants d’opinion et de pensée dans les services de communication audiovisuelle, en dehors des périodes électorales générales et référendaires.

Adoptée sur la base d’une approche consultative et donc pluraliste, cette décision qui remplace celle de 2006 (46-06), s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles exigences constitutionnelles et légales, explique l’instance.

A travers l’adoption de cette approche, le CSCA aspire à consacrer le droit d’accès des associations de la société civile aux programmes des services de communication audiovisuelle, dans le respect des règles d’équité territoriale, d’équilibre, de diversité et de non-discrimination.

La Décision insiste également sur la mise en œuvre de la parité entre les femmes et les hommes dans les programmes d’information et sur la participation des femmes lors du traitement de tous les sujets liés aux questions d’intérêt général.