Essaouira abrite un Symposium mondial sur les Musiques de la Méditerranée

Des chercheurs et académiciens issus de plusieurs universités américaines, européennes, du Moyen Orient et de la Méditerranée, parmi les plus prestigieuses au monde, se réunissent depuis lundi 18 juin 2018 à Essaouira, dans le cadre du 12è Symposium mondial du groupe de recherche et d'études sur les Musiques de la Méditerranée.

Articulé autour du thème ''Les musiques et les sons aux intersections méditerranéennes'', ce Symposium revêt une importance cruciale, en ce sens qu'il se tient pour la première fois en Afrique du nord, plus précisément à ''Dar Souiri'' dans la cité des Alizés.

Ce rendez-vous académique organisé en partenariat avec l'Association Essaouira- Mogador, bénéficie de l'encadrement et du soutien scientifique de l'Université Columbia de New-York, ainsi que du Conseil International des Musiques Traditionnelles (ICTM) basé à Cambridge.

Ce Symposium dont, la séance d'ouverture a été rehaussée par la présence notamment de M. André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi et président fondateur de l'Association Essaouira- Mogador, se fixe pour mission de créer un espace de dialogue et d’échange autour de cette thématique des musiques et des sons aux intersections méditerranéennes, qui ont modelé et continuent à modeler des concepts associés à la culture et aux identités méditerranéennes.

Lors de ce Symposium qui prendra fin le 23 juin courant, les chercheurs et spécialistes mèneront la réflexion autour du rôle de la musique et du son dans la Méditerranée contemporaine et historique, tout en explorant les expériences et les interactions entre l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Océan Atlantique, à travers la circulation de la musique et du son dans un espace culturel "aquacentrique" tel que la Méditerranée.

Dans une allocution de circonstance, le professeur Alessandra Ciucci, de l'Université Columbia (New York), s'est félicitée de la tenue de cette rencontre plus particulièrement à Essaouira, symbole de la diversité et du pluralisme culturels et artistiques du Maroc, mettant en avant l'importance et la rigueur scientifique des chercheurs et académiciens présents, ainsi que la pertinence des thématiques choisies.

Après avoir donné un aperçu sur la diversité que représente la Méditerranée dans le domaine de l'ethnomusicologie et la musicologie de manière générale, le professeur Ciucci a relevé que le Symposium d'Essaouira offrira une plateforme scientifique idoine pour des échanges fructueux d'expériences et de connaissances en la matière.

De son côté, le professeur Ruth. F. Davis, de l'université de Cambridge, a mis l'accent sur l'importance académique, scientifique et culturelle de ce Symposium, laissant savoir que le choix d'Essaouira pour l'organisation de cette rencontre n'est pas un simple fruit du hasard mais, émane de ce métissage historique si singulier et inédit de cultures, de langues et de traditions religieuses, qui caractérisent cette ville.

Et de poursuivre que cette cité, outre sa longue tradition dans l’organisation de plusieurs festivals de musique et des arts, a toujours servi et continue d'être le symbole éloquent des croisements et échanges culturels, civilisationnels et religieux, et de véritable lieu de rencontres pour toutes les nationalités de par le monde, un espace de retrouvailles permanentes entre l’Afrique, le Moyen Orient, l'Atlantique et la Méditerranée.

Sur un autre registre, elle a mis en relief les efforts déployés par l'association Essaouira- Mogador en tant qu'acteur incontournable de cette dynamique culturelle, intellectuelle et artistique que connait Essaouira tout an long de l'année.

Lors de ce conclave, les débats s’articuleront autour de plusieurs thématiques dont "les sons diasporiques", "musique, mémoire et réveil en Méditerranée", "écouter l’histoire en Méditerranée", "musique, technologie et archives", "performances religieuses et liturgiques", "traversées musicales juives urbaines 19-23", "Musique, musiciens, mouvements et migration", "La musique coloniale et post-coloniale au Maghreb", et "Contact culturel et identité dans les paysages sonores de la Méditerranée dans toute sa diversité".