L'appel du pied du Maroc pour les compétences marocaines en France

Le 1er atelier thématiquedes experts marocains de France s'est ouvert hier, mercredi 4 juillet à Skhirat. Placé sous le signe de l'innovation et des nouvelles technologies, comme opportunités pour le Maroc, cet événement (de deux jours) a connu une forte présence d'expatriés marocains dans l'Hexagone.

Les Marocains résidant en France sont un trait d'union entre les deux rives de la Méditerranée, contribuant au développement socio-économique de leurs pays d'origine et d’accueil, a affirmé à cette occasion le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration. Et Abdelkrim Benatiq d'ajouter : "Grâce à leur double appartenance et à leurs compétences et potentialités, les Marocains résidant en France se sont imposés pour devenir un levier de développement et de coopération renforçant le partenariat entre les deux pays, d'où la nécessité de canaliser leurs efforts pour un meilleur ciblage de leur contribution au développement".

Benatiq a rappelé que pour mobiliser les compétences marocaines en France, le département en charge des MRE a adopté une démarche thématique à travers l'organisation d'une série de 12 ateliers hématiques afin de définir les meilleurs outils et d'arrêter les mécanismes de mise en oeuvre pour asseoir un partenariat actif et durable.

Le ministre a souligne que l'atelier de Skhirat s'inscrit dans le cadre de ces rencontres ayant pour objectif de mobiliser l'expertise des compétences marocaines de France, d'accompagner la réussite des réformes engagées par le Maroc, créer des liens et des partenariats entre ces compétences et leurs homologues au Maroc, d'accompagner des projets potentiels d'investissement portés par des compétences marocaines en France et de favoriser le transfert de technologie et du savoir-faire.

De son côté, l'ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault a souligné que le renforcement d'un partenariat exceptionnel passe par les Marocains résidant en France qui jouent un rôle primordial dans la consolidation des relations bilatérales.

"Les jeunes marocains sont attirés par l’enseignement en France, dans la mesure où près de 60 pc d'entre eux choisissent les écoles françaises", a-t-il noté, relevant que les Marocains viennent en tête des étudiants étrangers admis dans les prestigieuses écoles françaises.

Le diplomate français a également souligné la politique du Royaume tournée vers le développement du secteur numérique à travers la mise en oeuvre de la stratégie nationale Maroc digitale 2020, appelant au renforcement de la coopération dans le numérique et entrepreneuriat.

Les thématiques débattus dans l'atelier de Skhirat : "data et technologies numériques", "énergie, efficacité énergétique et environnement", "investissement et entrepreneuriat au Maroc" et "villes, régions et territoires".