Une nouvelle vie pour de jeunes réfugiés au Maroc

20 réfugiés au Maroc ont obtenu des licences universitaires au titre de l'année académique 2017/2018 et 30 autres ont été admis pour poursuivre leurs études dans le pays. Tous (les 50) ont bénéficié, pour la première fois, d’une bourse connue sous le nom de « l’Initiative Académique Allemande Albert Einstein pour les Réfugiés » (DAFI) octroyée par le Gouvernement allemand pour les réfugiés dans 39 pays.

Parmi ces réfugiés-étudiants, 28 sont arabophones (d’origine syrienne, yéménite et palestinienne) et 22 sont francophones (provenant de pays subsahariens tels que : République centrafricaine, Soudan, Cameroun et Gambie). Ils résident dans les villes de Rabat, Casablanca, Oujda, Tanger, Tetouan, Meknès, et Fès.

Les 50 boursiers ont poursuivi les études dans les secteurs suivants : génie civile, ingénierie, droit, économie, gestion, journalisme, management & audit, informatique, biologie, finance, commerce international, marketing, automobile, gestion de l’eau, et agriculture.

« Ce programme est un nouveau souffle, une nouvelle chance qui nous est donné pour tout recommencer ou continuer ce qu’on avait commencé dans nos pays d’origine. Aujourd'hui, les 50 réfugiés « DAFI » forment une véritable famille, ce qui est rassurant quand on est dans un pays étranger. Maintenant, notre mission est de sensibiliser les autres jeunes réfugiés au Maroc sur l’importance de l’éducation, et faire bon usage de tout ce qu’on aura appris ici et dans nos pays quand ce sera le moment d’y retourner. Un grand merci au Gouvernement Allemand, au HCR et aux autorités marocaines, c’est pour nous une opportunité inespérée ! », témoigne Dal, un réfugié centrafricain et boursier « DAFI ».

De son côté, Dr. Götz Schmidt-Bremme, l'ambassadeur d’Allemagne (pays qui finance DAFI),  explique: « L’Allemagne est convaincue que le fait d’investir dans le futur de ces jeunes réfugiés contribuera à construire leur avenir non seulement dans leur pays d’accueil, mais également dans leur pays d’origine ».

Depuis 1992, le programme de l’Initiative académique allemande Albert Einstein pour les réfugiés (DAFI) a attribué des bourses à plus de 6 000 réfugiés méritants pour qu’ils puissent étudier dans des universités et facultés de leur pays d’accueil et, plus récemment, de leur pays d’origine une fois de retour. Financé par le Gouvernement allemand, le programme « DAFI » est une occasion unique pour les réfugiés de poursuivre des études supérieures. Par le biais de bourses d’études universitaires, « DAFI » contribue à la recherche de solutions durables pour les réfugiés, sous le mandat du HCR.