Netanyahu ferait-il des concessions ?
Benyamin Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est prêt à des concessions "douloureuses" en Cisjordanie dans le cadre d'un accord de paix avec les Palestiniens, a déclaré jeudi un ministre israélien, quelques heures avant l'arrivée du chef de la diplomatie américaine John Kerry à Jérusalem.

Lors de cette nouvelle navette, sa cinquième dans la région depuis sa prise de fonction en février, le secrétaire d'Etat américain va tenter une nouvelle fois de ramener Israéliens et Palestiniens à la table des négociations directes qui sont bloquées depuis septembre 2010.

"Le Premier ministre Netanyahu sait qu'il faudra faire une évacuation douloureuse des implantations qui ne se trouvent pas à proximité des gros blocs d'implantation, qu'il faudra faire des échanges de territoires", a déclaré le ministre des Sciences et Technologies Yaacov Péri, un dirigeant du parti centriste Yesh Atid, à la radio militaire.

"Il n'y a aucun doute que Benjamin Netanyahu et un nombre non négligeable de ministres du Likoud comprennent, ou sont parvenus à la conclusion, que c'est dans l'intérêt stratégique d'Israël (...) de retourner à la table des négociations", a estimé M. Péri, un ancien chef du Shin Beth (Sécurité intérieure).

"Benjamin Netanyahu est beaucoup plus prêt que dans le passé, pour des raisons idéologiques ou pratiques, à un retour immédiat à la table des négociations", a-t-il assuré.

AFP les bondages bon prix