Les raisons d'être de l'Observateur des délais de paiement

L'Observatoire des délais de paiement (ODP) a été lancé mardi 11 juillet à Rabat, dans le cadre d'une rencontre entre le ministère de l'Economie et des finances et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), organisée sous le thème "Climat des affaires et délais de paiement".

Ses initiateurs annoncent que cet organe a été créé en application des dispositions de l'article 5 de la loi n° 49-15. L'objectif est de réaliser des analyses d'études basées sur des observations statistiques concernant les pratiques des entreprises en matière des délais de paiement, a expliqué Zineb El Alaoui, chef de service à la Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP).

Au titre de l'année en cours, l'ODP procédera à la mise en place de son cadre organisationnel et de son secrétariat ainsi qu'à l'élaboration d'un plan de communication. En 2019, l'Observatoire élaborera son premier rapport et renforcera ses actions en matière d'analyse et de suivi des délais de paiement ainsi que les capacités de la DEPP, a ajouté El Alaoui.

L'ODP sera également chargé de la publication annuelle d'un rapport comportant le bilan de l'évolution des comportements des entreprises en termes de délais de paiement, a-t-elle fait savoir lors de cette rencontre, coprésidée par le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid et le président de la CGEM, Salaheddine Mezouar.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de la première réunion de l'ODP, Boussaid a souligné le caractère prioritaire de la problématique des délais de paiement, notant que c'est une question à traiter au niveau de l'administration, des établissements publics, des collectivités territoriales et du secteur privé.