Maroc-UE : L’accord de pêche livre ses secrets

S’exprimant hier, mardi 24 juillet 2018, à Rabat à propos du nouvel accord de pêche entre le Maroc et l’UE, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch a estimé qu’il s’agissait d’un « accord équilibré ».

Un accord qui vise à la « préservation de la durabilité des ressources halieutiques » poursuit-il, avant de préciser que l’accord prévoit d’octroyer des moyens financiers au profit de la population et des pêcheurs, en vue de leur permettre de bénéficier de projets socio-économiques.

Pour sa part, Bourita a affirmé que cet accord concrétise la réalisation de trois objectifs. Le premier étant de renforcer le partenariat Maroc/UE dans le domaine de la pêche maritime. Le deuxième, de répondre aux interrogations autour de l’inclusion du Sahara marocain et enfin le troisième objectif vise à renforcer le secteur de la pêche maritime notamment dans les zones sud.

L’accord doit maintenant être soumis à la procédure législative aussi bien au niveau marocain qu’européen, un processus encore long explique Bourita.

"Cette mobilisation, qui était diplomatique jusqu'à maintenant, doit être également politique » poursuit-il, avant d’inviter les acteurs politiques à accompagner la fin du processus.

Pour rappel, le nouvel accord reprend les mêmes modalités que l’ancien en termes de niveau des débarquements obligatoires et les catégories de pêche. Une hausse de 30% est à noter en termes de contrepartie financière, qui passera d’une moyenne annuelle de 40 M€ à 52,2 M€.