Deux vers vieux de 42 000 et 30 000 ans ramenés à la vie !

C’est la découverte scientifique de la semaine ! Deux vers de quelques dizaines de millimètres ont réussi à survivre 30 000 et 42 000 ans dans la glace sibérienne.

C'est une équipe de chercheurs russes, accompagnée d'un Américain, qui a fait cette découverte. Les biologistes russes ont expliqué avoir extrait du permafrost sibérien (un sol dont la température ne remonte jamais au-dessus de 0 °C) deux échantillons contenant des centaines de nématodes (des vers ronds) vieux de 42.000 ans dans un cas et 30.000 ans dans l'autre.

Ramenés à Moscou, seuls deux des vers présentaient encore des signes de vie. Ils ont ensuite été réchauffés pendant plusieurs semaines dans une boîte de Petri à 20 °C avec de l'agar-agar (une algue) et des bactéries E. Coli comme nourriture. Les vers se sont alors progressivement réveillés. Un exploit !

S’il ne s'agit que de tout petits vers (quelques dixièmes de millimètres), cette découverte inouïe ouvre la voie à plusieurs champs de recherche, tel que la cryomédecine, la cryobiologie et l'astrobiologie.

Parallèlement, cette capacité de survie exceptionnelle soulève également de nouveaux débats, car si ces vers ont réussi à survivre, qu’en est-il des bactéries et virus qui sommeillent dans les zones glaciales du globe ?