JO 2020 : un système de reconnaissance facial pour l’édition de Tokyo

Un système de reconnaissance faciale ultra-rapide sera utilisé lors des jeux olympiques de Tokyo (JO-2020), au profit des 300.000 participants attendus à cet événement.

Cette initiative présentée comme inédite dans l'histoire des JO concernera aussi bien les athlètes, les membres du personnel ou encore les journalistes.

Présenté mardi 7 août 2018 à Tokyo, ce système sera installé à l'entrée des 43 sites de compétition, du village olympique et des centres de presse et aura comme but de renforcer sécurité et efficacité.

Selon le groupe japonais d'équipements informatiques et de télécommunications NEC, ce système de reconnaissance faciale permettrait d'éviter "toute entrée frauduleuse" via l'utilisation d'une carte volée ou contrefaite, et ce en comparant le visage de l'utilisateur avec la photo pré-enregistrée stockée dans la puce de son badge afin de confirmer son identité.

Il faudra seulement 0,3 seconde au système pour procéder à la vérification, une vitesse inégalée dans le monde, a assuré le vice-président de la compagnie, Masaaki Suganuma.