Tunisie : Des manifestations pour l’égalité des sexes
TUNIS, TUNISIA - MARCH 10: Hundreds of demonstrators hold placards and shout slogans during a march from Bab Sadun to Bardo square, demanding equal inheritance rights for women in Tunis, Tunisia on March 10, 2018.n (Photo by Yassine Gaidi/Anadolu Agency/Getty Images)

Des milliers de Tunisiens sont descendus, lundi 13 aout, dans la rue pour soutenir le rapport de la Commission des libertés individuelles et de l'égalité (COLIBE) qui réclame, notamment, la consécration du principe de l’égalité des sexes.

Organisée à l'occasion de la journée nationale de la femme tunisienne, cette manifestation intervient après la marche initiée samedi à Tunis à l'appel de la Coordination nationale pour la défense du Coran, de la Constitution et du développement équitable en protestation contre ce rapport.

"Nous sommes la résistance et nous sommes la rue !", entend-on les manifestants scander devant le Théâtre Municipal de Tunis, qui ont également souligné que nulle République ne saurait exister sans liberté.

Le rapport controversé de la COLIBE réclame aussi l'égalité dans l'héritage, l’annulation de l’obligation de la dot dans le mariage et le délai de viduité, l’égalité dans l’attribution de la nationalité et le choix du nom de famille, l’abolition de la peine de mort et l’incrimination de l’incitation au suicide.

Créée en vertu d'un décret présidentiel, la Commission avait publié en juin dernier son rapport final comportant ses recommandations jugées en conformité avec la Constitution tunisienne de 2014 et les obligations internationales du pays en matière des droits humains.