L’ONCF prêt pour la période estivale

Ferroviaire L’ONCF se prépare à la grande affluence que connaissent ses trains durant la saison estivale. Tout y passe, même les couleurs des trains vont changer pour l’occasion.

L’ONCF a présenté, le 18 juin, son plan d'action 2013 pour faire face au grand rush de cet été 2013. Une visite de chantiers a été organisée au profit des médias pour leur permettre de voir de près les travaux de réhabilitation du matériel en cours au sein de la Société chérifienne des industries ferroviaires (Scif) au profit de l’Office. Des travaux de grande envergure qui portent sur la remise à neuf des équipements de fiabilité, de confort et de sécurité du matériel. Sièges, parterre, climatisation ou encore sonorisation sont ainsi rénovés. Tout comme l’éclairage, les sanitaires, sans oublier la fermeture des portes... « L'ONCF s'est organisé en mobilisant tous ses moyens afin de garantir aux nombreux clients attendus, des conditions de voyage convenables en termes de capacité de l'offre de transport et de qualité des prestations assurées », précise Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'ONCF. A noter que les périodes de l'été 2013 se déclinent en quatre phases :

« début de l'été, mois de Ramadan, Aid Al Fitr, grands départs et retour durant les mois d'Aout et septembre », d’où un dispositif de l’Office modulable et déclinable prévu en quatre plans de transport tenant compte chacun du niveau de trafic attendu.

Le premier plan, qui s'étale du 15 juin au 8 juillet prochain, a déjà été mis en place et porte notamment sur l'amélioration de l'offre sur la ligne Casablanca-Khouribga-Oued Zem où six trains seront mis en service. Par ailleurs, une nouvelle desserte entre Beni Mellal et Khouribga est prévue et sera desservie par des autocars Supratours qui seront mis en correspondance avec les trains en partance ou à l'arrivée à cette dernière gare. Il est prévu également un renforcement de l'offre par l'ajout d'un train entre Fès et Casablanca, l'ajout de deux trains de nuit entre

Tanger et Oujda et de quatre trains entre Tanger et Ksar- Sghir.

Le deuxième plan correspond au mois de Ramadan. Le programme de circulation des trains sera ajusté pour la circonstance, afin de tenir compte des habitudes de voyage et des horaires administratifs qui seront en vigueur.

Pour ce qui est du plan 3, celui-ci correspond à la période de l'Aid Al Fitr. Il s’étalera du 2 au 11 août prochain.

L’ONCF table au cours de cette période sur plus de 140.000 voyageurs par jour contre 85.000 en temps normal. La mobilisation se poursuivra ensuite, du 12 août au 30 septembre, avec le plan 4. Lequel permettra de faire face au chassé-croisé entre les clients qui partent et ceux qui rentrent de vacances.

Par ailleurs, le transporteur ferroviaire a également prévu de lancer sa nouvelle offre sur la ligne Casablanca-Marrakech qui sera renforcée par 6 trains de plus portant la flotte de et vers la ville ocre à 24 trains par jour, au lieu de 18 en temps habituel. Ce n’est pas tout. La liaison entre le Port Tanger Med et la ville de Tanger sera étoffée pour répondre au trafic des Marocains résidant à l’étranger en transit dans la ville du détroit.

Bien sûr, tout cet effort consenti quant aux moyens matériels sera accompagné, le long de cette opération Été 2013, par la mobilisation 24h/24 des moyens humains nécessaires à la gestion du trafic et au pilotage, tant au niveau de la billetterie qu'au niveau des équipes d'intervention... греция тур на майские