Les 116 migrants entrés à Sebta renvoyés illico presto

L'Espagne a renvoyé jeudi 23 aout 2018, vers le Maroc les 116 migrants entrés clandestinement mercredi a Sebta, lors d'une expulsion collective aussitôt critiquée par des défenseurs des droits humains.

"Les 116 migrants subsahariens entrés hier (mercredi) en Espagne de manière illégale à travers la frontière de Ceuta ont été réadmis par le Maroc", a annoncé la préfecture de Sebta dans un communiqué.

Cette opération se base sur "la réactivation" d'un accord bilatéral conclu il y a 26 ans par l'Espagne et le Maroc, selon la préfecture.

Elle évoque "un procédé administratif de remise au cas par cas" qui comprend "une identification dans des locaux de la police" des migrants, "informés de leurs droits, avec l'assistance juridique nécessaire".

Sur Twitter, l'ONG Caminando Fronteras (Walking borders) a qualifié l'opération d'"énorme violation des droits humains par le gouvernement espagnol". Sa militante Helena Maleno a condamné une "expulsion collective" en disant, dans un tweet: "L'ONU l'interdit, le gouvernement espagnol l'applique".