France : Nicolas Hulot, ministre de l’écologie, jette l’éponge

"Je ne veux plus me mentir. Je ne veux pas donner l'illusion que ma présence au gouvernement signifie qu'on est à la hauteur de ces enjeux-là (environnementaux). Et donc je prends la décision de quitter le gouvernement", c’est l’annonce faite ce mardi 28 août 2018, par Nicolas Hulot, ministre français de la Transition écologique et solidaire.

Prenant aussi bien le gouvernement que l'opinion publique au dépourvu, Nicolas Hulot a annoncé lui-même sa démission sur France Inter, radio publique française.

"Sur un enjeu aussi important, je me surprends tous les jours à m’accommoder des petits pas", a-t-il dit, indiquant qu’il se sentait "tout seul à la manœuvre" sur les enjeux environnementaux au sein du gouvernement.

Réagissant à cette démission surprise, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dit regretter ce départ en rendant hommage au travail accompli par Nicolas Hulot. Il a aussi déploré un manque de «courtoisie».

Cette démission intervient au lendemain d'une réunion à l'Elysée entre la Fédération nationale des chasseurs et le Président qui a abouti sur plusieurs mesures en faveur des chasseurs telle que la baisse du permis national de chasse de 400 à 200 euros, des mesures de "gestion adaptative" pour certaines espèces, création d'un conseil scientifique ou encore d'un fonds, géré par les chasseurs, "pour des actions concrètes en faveur de la biodiversité".

Commentant cette démission surprise, les médias français évoquent ‘’un véritable coup de théâtre’’ provenant de l’un des animateurs télévisuels les plus regardés de France qu’était Nicolas Hulot.