FCSA : "Un accélérateur important" pour les relations sino-marocaines

Le Maroc peut jouer un rôle unique dans l'Initiative "la Ceinture et la Route" et constitue une plateforme idéale pour les entreprises chinoises en quête de nouveaux marchés, a souligné l'ambassadeur de Chine au Maroc, M. Li Li.

Le sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) sera "un accélérateur important" pour promouvoir la coopération sino-africaine et les relations sino-marocaines en particulier, a poursuivi l'ambassadeur chinois au Maroc, Li Li, lors d'une récente interview.

"Cette initiative offre une bonne opportunité pour le développement des relations sino-marocaines, qui constituent une partie importante de la coopération élargie entre la Chine et les pays arabes", a indiqué le diplomate lors d'une récente interview accordée à l’agence de presse chinoise Xinhua à l'occasion du prochain sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), prévu les 3 et 4 septembre 2018 à Pékin.

L'initiative, proposée par la Chine en 2013, vise à construire un réseau de commerce et d'infrastructures reliant l'Asie à l'Europe et à l'Afrique le long des anciennes routes commerciales de la Route de la soie.

Le Maroc a signé un protocole d'accord avec la Chine en 2017 pour promouvoir l'Initiative "la Ceinture et la Route", devenant ainsi le premier pays du Maghreb à signer un tel document.

L’ambassadeur chinois a en outre, souligné que les relations "amicales" entre Pékin et Rabat se sont considérablement renforcées ces dernières années, notamment après la visite historique du roi Mohammed VI à Pékin en 2016 et la mise en place d'un partenariat stratégique entre les deux pays.

Pour rappel, la Chine est devenue le troisième partenaire commercial du Maroc. Le commerce bilatéral en 2017 s'est élevé à 3,8 milliards de dollars américains.